Siguiri : un orpailleur tente de brûler trois jeunes dans une mine d’or à Doko

éboulement, exploitation, mine

Les faits se sont produits dans l’après-midi d’hier, vendredi 26 décembre 2020, dans la sous-préfecture de Doko. L’orpailleur Laye Moussa a surpris trois jeunes en train de travailler dans sa mine d’or. Et, sans aucune sommation, il est venu verser trois litres d’essences dans le trou où les jeunes étaient engouffrés, puis il a mis du feu. Les jeunes ont été piégés par les flammes avant d’être asphyxiés. Ils ont été sauvés de justesse d’une mort certaine et douloureuse.

Selon les informations confiées un des correspondants de Guineematin.com dans la région de la Haute Guinée, les trois jeunes (Mohamed Diawara, Mohamed Kourouma) étaient à la recherche d’un lieu où travailler la journée pour trouver un peu d’argent. Et, dans leur quête, ils sont tombés sur la mine de Laye Moussa. Malheureusement, dès qu’ils se sont engouffrés dans la mine, Laye Moussa est venu les surprendre avec de l’essence et du feu.

« C’est ce matin nous sommes sortis pour chercher où travailler ; et, trois de nos amis se sont infiltrés dans la mine de Laye Moussa. Directement, on l’a vu venir avec trois litres essence qu’il a versée sur nos amis qui étaient dans la mine d’or. Ensuite, il a mis le feu sur eux. Parmi les trois, deux ont été asphyxiés et un été grièvement blessé par les flammes », a expliqué Laye Mara, un orpailleur qui a suivi cette scène.

Après avoir secouru les trois jeunes qui ont faillit être brûlé vif dans cette mine, les gens se sont révoltés contre l’orpailleur Laye Moussa. Ils ont voulu s’en prendre à lui et le bastonner, mais certains se sont interposés. Ces derniers ont demandé qu’il soit tout simplement arrêté et traduit de la justice. « Mais, pour le moment, Laye Moussa est libre. Malgré les efforts des victimes, aucune poursuite judiciaire n’a été engagée contre lui par les autorités sous-préfectorales de Doko », a confié Lancéi Condé.

De Mandiana, Mamady Konoma Keita Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box