Pita : Gongoré en fête après le lancement des travaux de reprofilage de la route

Les populations des communes rurales de Gongoré et Maci (qui relèvent de la préfecture de Pita) et de Mitty (dans la préfecture de Dalaba) ont célébré hier, samedi 26 décembre 2020, la cérémonie de lancement des travaux d’urgence de reprofilage de leur route, longue de 24 kilomètres.

Cette cérémonie- qui a connu la mobilisation des populations des différentes localités bénéficiaires- a été présidée par Elhadj Ousmane Bah, Président de l’UPR, par ailleurs ministre d’Etat conseiller spécial du Président de la République, en présence du gouverneur de la région administrative de Mamou, Amadou Oury Lemy Diallo, du préfet de Dalaba, Boubacar Barry, son homologue de Pita, Khalidou Kéïta et plusieurs cadres et élus locaux.

Mohamed Cherif Barry, Directeur technique de Bearnner Bulding sarlu

Selon le Directeur technique de l’entreprise adjudicatrice du marché, Ahmed Cherif Barry, cette piste rurale qui relie la route nationale n°5 PK 82 à la commune rurale de Maci, en passant par celle Gongoré, sera reprofilée par l’entreprise Beaner Bulding sarlu, dans un délai de six mois.

« Ce projet que nous exécutons est un projet de l’Etat à travers le ministère des travaux publics et est financé par le Fonds d’entretien routier, FER. A ces 24 km s’ajoutent 15 km entre Maci et Tangan », a-t-il expliqué devant la foule.

Au micro de la presse dont Guineematin.com, le maire de Gongoré, Ibrahima Sadio Diallo, a dit toute la joie de ses mandants à ce projet qui constitue un véritable ouf de soulagement pour les populations des localités traversées.

Ibrahima Sadio Diallo, maire de la commune rurale de Gongoré

« La route, c’est le point de départ du développement de toute localité. Au terme de ce projet, les populations vont pouvoir se déplacer plus facilement et faire écouler à temps leurs produits. Nous remercions les autorités à tous les niveaux et souhaitons que cet élan manifesté à l’endroit de nos populations, continue. Après cette piste, nous prions le gouvernement de nous aider à nous intégrer dans l’électrification rurale », a demandé l’élu de Gongoré qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Président de la république et de son gouvernement.

Pour sa part, Elhadj Ousmane Bah, en sa qualité de fils ressortissant de la localité et commis de l’Etat, a exprimé toute sa reconnaissance au Président de la république et au gouvernement avant de lancer un message aux populations bénéficiaires.

« En votre nom, nous disons merci au président de la République et au gouvernement. Ce n’est pas la première fois que le Pr Alpha Condé pense aux populations de Pita. Le préfet a rappelé, dans son intervention, les nombreuses réalisations de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) pour plus 17 milliards de francs guinéens. Cette enveloppe a servi au financement de plusieurs actions de développement dans les différentes collectivités de Pita. C’est un réel motif de satisfaction pour les populations bénéficiaires.

Ici à Gongoré, c’est la deuxième fois que nous nous réunissons pour lancer des travaux de ce genre. En 2013, la piste riant Gongoré à Linsan, en passant par Garafiri a été reconstruite.

Après celle que nous venons de lancer cet après midi, nous souhaitons que d’autres réalisations suivent. Mais avant, je vous demande d’œuvrer pour la paix et la stabilité. Au sujet de cette entreprise qui doit réaliser ces travaux, je vous demande de les soutenir, de les aider et de les protéger avec leurs engins. Ils sont venus vous aider et même au niveau du tracé de la route, ne créer pas de problème à l’entreprise.

Puisque la route c’est aussi ce petit sacrifice que chacun doit accepter pour contribuer au désenclavement de la localité. Aux sages, nous comptons sur vous pour une plus grande implication dans la réussite de ce projet.

Aux responsables de l’entreprise, je leur exhorte au respect du cahier de charges. Et merci à toutes les autorités et à tous les cadres civils et militaires pour ce déplacement qui témoigne de l’intérêt et du soutien que vous apportez aux populations », a dit le leader de l’UPR.

Devant les sages et les populations, la pose de la première pierre a été faite et des bénédictions ont été dites pour la bonne exécution des travaux.

Abdallah Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box