Mohamed Gharé, Gouverneur de N’Zérékoré : « Macenta fait honte aux Guinéens »

Comme annoncé précédemment, le Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré a tenu une réunion de crise hier, dimanche 28 décembre 2020, avec les autorités et la notabilité de Macenta. Le Général Mohamed Gharé a exhorté les sages à s’impliquer pour mettre fin aux affrontements inter-communautaires qui secouaient la ville pour la deuxième journée consécutive, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à N’Zérékoré.

C’est à la résidence du préfet de Macenta que le Gouverneur a convoqué les autorités administratives et communales de la préfecture, les sages des communautés Tomas et Manias (qui s’affrontent autour de la paternité de la ville) et les responsables des forces de défense et de sécurité pour une réunion de crise. La rencontre a connu également la présence du ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui, la députée uninominale de Macenta et plusieurs cadres ressortissants de la préfecture. Le Général Mohamed Gharé a déploré les violences enregistrées samedi et dimanche dans la ville, avant d’inviter les sages à s’impliquer pour permettre le retour au calme.

« Un homme doit se connaitre. Se connaitre, c’est connaitre sa généalogie, et c’est connaitre les relations qui ont existé entre tes parents et les parents des autres. Connaitre comment le village est installé et quelles ont été les relations entre les gens qui l’habitent. Aujourd’hui, Macenta fait honte aux Guinéens. Il y a plusieurs préfectures en République de Guinée où les hommes ont accepté de vivre ensemble dans la paix depuis des siècles. Vous verrez dans certaines préfectures que ceux qui ont défriché ne sont pas aujourd’hui les chefs (…)

C’est pourquoi je vous invite à approcher les jeunes pour leur enseigner l’histoire de Macenta, de la région, de la Guinée. Les policiers, les militaires et les gendarmes sont encore en ville pour essayer de ramener le calme, mais votre mot est encore plus important. C’est pourquoi on vous a appelés pour que vous appeliez la population, vos enfants, vos petits-enfants au calme. Appelez la population au calme pour que Macenta puisse connaitre la paix. Donc, nous comptons sur vous, la population de Macenta, de la Guinée forestière et de toute la Guinée compte sur vous », a dit le Gouverneur de N’Zérékoré.

Le Général Mohamed Gharé a exhorté également les sages des communautés Tomas et Manias à s’asseoir et discuter pour résoudre le problème à l’origine de ces affrontements. Il s’agit de l’inauguration du siège du patriarche des Tomas construit par le ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui (issu de cette ethnie). Une cérémonie se sont opposés des jeunes de l’ethnie Manias, qui réclament la paternité de la ville de Macenta. Après cette rencontre avec le Gouverneur de la région, les sages ont effectivement appelé à l’arrêt des violences. Le calme est finalement revenu dans la soirée à Macenta.

Selon le bilan officiel, 11 personnes ont été tuées et 30 autres ont été blessées dans les violences enregistrées les 26 et 27 décembre 2020, dans la ville. Un bilan que contestent certains habitants de Macenta, qui assurent que le nombre de morts est nettement sous-évalué.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box