Santé : la polyclinique « Point Médical » ouvre ses portes à Sonfonia Gare

Après plusieurs années d’études en République Tchèque, le chirurgien guinéen Dr M’Bemba Traoré, ramène un projet important dans son pays. Il a réussi à mettre en place une polyclinique dénommée « Point Médical » à Conakry. Avec des équipements modernes et un personnel médical qualifié et dynamique, ce centre médical vient proposer des soins de qualité aux citoyens. Il a été inauguré le samedi, 26 décembre 2020, en présence des autorités sanitaires de la capitale guinéenne, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Situé dans le secteur Baguissanayah, relevant du quartier Sonfonia Gare, à quelques mètres du carrefour Western Union, cette Polyclinique est composée d’une salle d’hospitalisation, d’un centre de diagnostic médical, d’un service des urgences, d’un cabinet dentaire avec vidéos, d’un cabinet d’ophtalmologie, d’un cabinet d’ORL et Chirurgie CERVICO FACIAL, d’un cabinet de dermato vénérologie, d’un cabinet de gynéco obstétrique, d’un cabinet de pédiatrie, d’un cabinet de proctologie, d’un cabinet de neurophysiologie, d’un cabinet de psychologie et sexologie, d’un bloc opératoire, d’une salle de réanimation, d’un service de restauration pour les patients, d’une unité de consultation à distance et d’une pharmacie d’urgence.

Dr Dia Hasmiou, Consul Honoraire de la République Tchèque près la Guinée

Selon Dr Hasmiou Dia, Consul Honoraire de la République Tchèque en Guinée, la mise de ce centre médical est la matérialisation d’un partenariat entre son pays et le médecin guinéen, Dr M’Bemba Traoré. « Cette clinique est le fruit de la coopération entre Dr M’Bemba et la République Tchèque. Monsieur l’Ambassadeur me charge de vous féliciter pour ce travail. Il a vu les photos, il connaît le contenu de cette clinique. Malheureusement, COVID-19 oblige, il ne peut pas faire le déplacement, donc il m’a chargé de le représenter.

Je crois que cette clinique que nous inaugurons aujourd’hui, est au stade embryonnaire d’un processus de création d’un hôpital d’amitié Guinéo-Tchèque. En tant que Consul Honoraire, je dois tenir un engagement ici, parce que dans l’évolution de la clinique, nous voulons faire venir des experts tchèques (…) Je souhaite beaucoup de chance à cette clinique. Je remercie les sages du quartier, nous vous confions M’Bemba et cette clinique », a dit Dr Hasmiou Dia qui a présidé à la cérémonie inaugurale de cette polyclinique.

Dr MBemba Traoré, Chirurgien et Directeur Général de la Polyclinique Point Médical

Pour Dr M’Bemba Traoré, Chirurgien et directeur général de la polyclinique Point Médical, sa structure n’a pas été mise sur pied dans la logique de concurrencer les autres structures sanitaires de Guinée. Mais, au contraire, cette polyclinique est là pour améliorer la qualité des soins de santé dans notre pays. « L’œuvre que vous voyez aujourd’hui n’est pas venue du hasard. C’est à l’issue des réflexions avec des amis, des collègues qui ont été toujours là pour me soutenir, apporter leurs idées, que nous vivons aujourd’hui cette inauguration.

L’objectif fondamental qu’on s’est fixé, c’est d’améliorer la qualité de santé, la qualité de soins en République de Guinée. On n’inscrit pas cette clinique dans la logique d’une clinique qui va faire la concurrence avec les autres cliniques. Nous tendons la main à toutes les structures de notre pays pour qu’ensemble nous puissions rehausser la qualité des soins en République de Guinée. C’est l’esprit fondamental qui nous a motivé pour faire cette structure de santé », a expliqué Dr M’Bemba Traoré.

Aminata Baldé, Représentante de la Directrice de la santé de la ville de Conakry

Venue représenter la directrice régionale de la santé de Conakry, Aminata Baldé a salué cette initiative, avant de rassurer de la volonté des autorités sanitaires à accompagner le promoteur de ce projet. « La directrice de la santé de la ville de Conakry me charge de vous dire qu’elle tient vraiment à réitérer les engagements d’accompagnement à Dr M’Bemba qui est une fierté pour la ville de Conakry. Et les portes de la ville de Conakry sont grandement ouvertes pour la clinique Point Médical », a-t-elle affirmé.

Mohamed DORÉ pour Guineematin.com
Tel. +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box