Violences à Macenta : Faya Millimouno exige des enquêtes pour identifier les auteurs et les commanditaires

Dr Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral
Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral

Comme annoncé précédemment, des violences interethniques ont secoué la commune urbaine de Macenta les 26 et 27 décembre 2020. Des affrontements ont opposé les Tomas aux Manias, deux communautés qui se disputent la paternité de cette ville, relevant de la région de N’Zérékoré, dans le Sud de la Guinée. Et cette situation ne laisse pas indifférent le président du Bloc Libéral, Dr Millimouno. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce lundi 28 décembre 2020, l’opposant a condamné ces violences avant d’appeler les autorités à identifier et sanctionner leurs auteurs et commanditaires.

« C’est avec un cœur meurtri que nous avons vécu et que nous continuons à vivre cette situation des affrontements qui ont lieu à Macenta. Nous les condamnons de la manière la plus ferme et nous interpellons les autorités compétentes à mettre tout en œuvre pour identifier les auteurs et les commanditaires de ces violences. La justice doit être dite dans notre pays pour que la paix se construise. Et, j’invite les populations à ne pas céder à la manipulation.

Le malheur aujourd’hui dans notre pays, c’est que nombreux sont des acteurs politiques qui n’ont que l’ethnie à vendre aux guinéens. C’est vrai que nous sommes nés Malinké, Kissi, Peulhs, Soussou… nous sommes nés blanc, noir et jaune. Mais, c’est le fait de Dieu qui ne dépend d’aucun d’entre nous. Sauf que Dieu nous a dotés d’une intelligence pour que nous puissions dominer l’environnement dans lequel nous vivons pour vivre heureux, en harmonie, les uns avec les autres. Que les populations ne cèdent pas à la manipulation ethno-stratégique », a dit Dr Faya Millimouno.

A en croire le leader du BL, les affrontements entre Tomas et Manias pour la paternité de la ville de Macenta est une infime partie de la face émergée du communautarisme à outrance prôné en Guinée. « Aujourd’hui, le constat général qu’on fait, c’est qu’on confond l’ethnie à tout en Guinée. Tout est lié à l’ethnie. Tout ce que vous posez comme acte, tout ce que vous prononcez comme mots, les gens chercheront d’abord à savoir à quelle ethnie vous appartenez », regrette le président du BL.

S’agissant du bilan de 11 morts et 30 blessés fourni par le gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, l’opposant au régime Alpha Condé se veut encore prudent. Il estime que ce bilan doit être considéré encore provisoire en attendant le résultat des enquêtes. « Je n’ai pas un bilan précis sur ces douloureux événements que j’ai suivis depuis le début. J’ai continué à communiquer avec les structures de mon parti et avec des compatriotes que je connais, qui sont de Macenta.

Ce que je sais, ce qu’on a enregistré des morts et des blessés. Combien ? C’est l’enquête qui va nous le dire. Pour le moment, acceptons les dires du gouverneur comme un bilan provisoire et exigeons tous qu’une enquête soit menée pour nous remonter rien que la vérité sur ces événements », a dit Dr Faya Millimouno.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box