Formation professionnelle : l’IIFS de Télimélé livre sa première promotion au marché de l’emploi

Créé en 2016 et fonctionnel depuis 2017, l’institut international de formation en santé (IIFS) de Télimélé vient de livrer sa première promotion sur le marché de l’emploi en Guinée. Les étudiants de cette promotion sont composés d’agents de santé publique, d’infirmiers d’Etat et de sages-femmes. Leur remise de diplôme de fin de premier cycle a été organisée le samedi dernier, 26 décembre 2020, dans l’amphithéâtre de l’IIFS, sis au quartier Missidè, dans la commune urbaine de Télimélé, en présence des autorités administratives et sanitaires de Télimélé, des familles des nouveaux agents de santé et plusieurs autres citoyens venus pour assister à cette cérémonie, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Télimélé.

Ils sont 214 étudiants (tous admis à l’examen de sortie au compte de l’année 2020) à avoir reçu leurs diplômes de fin d’études de premier cycle ce samedi. Cette remise de diplôme intervient après 3 ans d’apprentissage, de formation théorique et pratique. Et, les récipiendaires sont fiers de la qualité de l’enseignement qu’ils ont reçue. En leur nom, Amadou Oury Diallo, désormais infirmier d’Etat, a exprimé sa gratitude au fondateur de l’IIFS de Télimélé.

Amadou Oury Diallo, porte-parole des étudiants diplômés

« Au nom des étudiants de la première promotion de l’institut international de formation en santé de Télimélé, j’exprime ma profonde gratitude à l’endroit de Elhadj Amadou Yombo Diallo, fondateur de cet Institut, ainsi qu’à tous ses partenaires allemands qui se sont mis à pied d’œuvre pour la création de cette école qui constitue une opportunité de formation pour tous les jeunes de Guinée en général et de Télimélé en particulier. Egalement, nos remerciements vont à l’endroit des différentes structures publiques et privées qui nous ont encadrés dans nos différents stages ; et, nous sollicitons toujours leur appui pour le renforcement de nos capacités d’apprentissage. Chers professeurs, la qualité de vos interventions et de votre expertise incontestable confère à l’Institut toute sa grandeur et sa notoriété. Soyez-en vivement remerciés. Aujourd’hui, nous sortons fiers en tant qu’infirmiers d’État, Sages-femmes et techniciens de santé publique. Nous sommes sûrs, grâce à cette formation et l’expérience acquise, nous n’aurons pas assez de difficulté sur le marché de l’emploi. Car, il n’y a pas de marché saturé pour un bon produit », a dit Amadou Oury Diallo, porte-parole des étudiants diplômés.

Très à l’aise de voir la première promotion de l’IIFS faire son entrée sur le marché de l’emploi guinéen, Dr Mamadou Lamarana Bah, le directeur des études de l’IIFS, a indiqué que ces diplômés ont les compétences et la capacité de leadership nécessaire pour rendre meilleure la vie des guinéens.

Dr Mamadou Lamarana Bah, Directeur des études de l’IIFS

« Aujourd’hui est une journée qui ne ressemble à aucune autre pour notre institut. Ce jour est une grande étape dans notre vie et dans l’histoire de l’institut… L’IIFS a été créé en 2016 et a ouvert ses portes en 2017. Il compte actuellement trois filières qui sont : santé publique, infirmiers d’État et Sages-femmes. Nous avons présenté 222 candidats pour l’année 2020. Et, nous avons eu 214 admis ; soit 96,39% toutes filières confondues. C’est une occasion de remercier la fondation qui a transformé ses rêves en réalités et qui a surtout réussi à faire d’extraordinaire investissement dans cet Institut pour favoriser une éducation de qualité. Chers diplômés de l’institut, vous êtes arrivés à un nouveau stade de votre vie. Vous avez désormais les connaissances, compétences et les capacités de leadership nécessaires pour rendre la vie des autres meilleure. Je vous félicite pour cela », a confié Dr Mamadou Lamarana Bah.

Cette première promotion de l’IIFS porte le nom de Dr Boubacar Mouminy Diallo, le directeur préfectoral de la santé de Télimélé. Et, à cette cérémonie de remise de diplôme, ce professionnel de santé a fondu en larmes devant ses poulains.

Dr Boubacar Mouminy Diallo, Directeur préfectoral de la santé de Télimélé

« C’est un honneur et un réel plaisir pour moi d’être parmi vous ce matin pour vous remercier de la confiance que vous avez porté à ma personne. Si aujourd’hui l’institut a réussi, c’est grâce au personnel de santé de Télimélé qui m’a accompagné, qui a accepté d’aller donner des cours. Je vous invite à vous performer et je vous souhaite pleins succès dans vos projets. Je remercie la direction de l’institut qui a accepté de me choisir comme parrain de cette promotion », a dit Dr Boubacar Mouminy Diallo.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél : 655363665

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS