Bah Oury à Alpha Condé : « il faut inaugurer l’année 2021 par la libération des détenus politiques »

Bah Oury, président de l’UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée)
Bah Oury, président de l’UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée)

Libérer tous les prisonniers politiques et engager une concertation nationale pour résoudre les problèmes auxquels la Guinée est confrontée, ce sont les souhaits de l’opposant guinéen Bah Oury en cette fin d’année 2020. Il a interpellé le président Alpha Condé sur ces deux aspects dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, ce mercredi 30 décembre.

L’année 2020 tire sa révérence demain, jeudi 31 décembre, à minuit. En cette fin d’année, le président Alpha Condé devrait s’adresser à la nation pour faire le bilan de l’année écoulée et annoncer les grands chantiers pour 2021. Interrogé par notre rédaction sur ce qu’il attend du chef de l’Etat à cette occasion, le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), Bah Oury, a évoqué deux aspects qu’il juge très importants à l’heure actuelle. Il s’agit de la libération des détenus politiques et l’ouverture d’une concertation nationale pour plancher sur certaines questions brûlantes.

« Ce que j’attends et ce que j’espère, c’est ce que la grande majorité de nos compatriotes attendent : c’est qu’il y ait une prise de conscience de la situation qui n’est pas bonne sur l’ensemble du territoire national. Les récents événements tragiques de Macenta, trouvent que nous sommes dans un contexte où tout est possible à tout moment. Donc, c’est de faire attention et d’être vigilant pour amener progressivement un climat de décrispation et de désescalade sur l’ensemble du pays.

Il serait bien que cette année 2021 soit inaugurée par la libération des détenus politiques qui ont été arrêtés durant les deux dernières années suite à cette obstination de vouloir le changement de la constitution pour avoir un troisième mandat. C’est nécessaire comme acte préalable qu’il y ait la libération des détenus politiques.

Par la suite, il est indispensable pour assurer, pour réaffirmer la nécessité de la stabilité de la Guinée, que les perspectives aillent dans le sens de la volonté d’organiser une véritable concertation nationale de l’ensemble des forces vives pour amener un climat de paix et de consensus pour ne pas que la Guinée sombre dans le désastre. Ce sont les deux aspects qui me paraissent important dans le contexte actuel », a dit le leader de l’UDRG.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box