Discours de l’An d’Alpha Condé : les attentes de Pépé Francis Haba, président de l’UGDD

Pépé Francis Haba, président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD)
Pépé Francis Haba, président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD)

A l’occasion de la fin de l’année 2020, le président Alpha Condé devrait faire sa traditionnelle adresse à la nation demain, jeudi 31 décembre 2020. Il va faire le point de l’année écoulée et annoncer les grandes orientations pour la nouvelle année qui commence.

A la veille de ce discours, la rédaction de Guineematin.com a interrogé l’opposant Pépé Francis Haba sur ce qu’il attend du Chef de l’Etat. Le président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) et membre de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) souhaite notamment la libération des détenus politiques.

« Il faut reconnaître que le professeur Alpha Condé nous a habitués à beaucoup de discours théoriques qui sont très éloignés de la réalité, de sa pratique en politique et de sa pratique de la gestion de notre pays. Nous, à l’ANAD, nous estimons que nous avions gagné la dernière élection présidentielle. Mais, puisque le président Alpha Condé s’est autoproclamé Chef d’Etat, je m’attends à ce qu’il fasse une ouverture, à ce que la lutte contre la corruption soit une réalité, à ce que la lutte contre l’enrichissement illicite soit effectivement l’un des piliers de sa prochaine gouvernance.

Je m’attends à ce que cette ouverture aille dans la libération des cadres de l’opposition, des militants de l’opposition qui croupissent dans les geôles du pays dont les péchés ont uniquement été le fait de s’opposer à son troisième mandat. Donc en gros, même s’il est difficile de croire à ses discours, je m’attends à ce qu’il y ait un peu d’amélioration quant à la bonne gouvernance dans notre pays », a dit Pépé Francis Haba, le leader de l’UGDD.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box