Incendie mystérieux à Forécariah : « les gens ont tout perdu, les enfants sont réfugiés au poste de santé »

Une série d’incendies a frappé récemment la localité de Khoungni, dans la préfecture de Forécariah. Pendant trois jours consécutifs, des feux d’origine mystérieuse ont dévasté ce secteur du district de Youlayen, dans la sous-préfecture de Kaback. Aujourd’hui, la situation est dramatique dans cette localité, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Habité essentiellement par des pêcheurs, le village de Khoungni a enregistré plusieurs incendies au cours des dernières années. Mais pour cette fois, ce fut une véritable catastrophe au vu des dégâts causés par le feu, selon Idrissa Kallo, chargé des relations extérieures et de la communication de la fédération guinéenne de la pêche artisanale.

Idrissa Kallo, chargé des relations extérieures et de la communication de la fédération guinéenne de la pêche artisanale

« C’est le vendredi 18 décembre, à 16h 45min, que cet incendie a commencé. Le feu, d’origine mystérieuse, a ravagé une vingtaine de baraques. Vous savez, c’est une zone de sable, donc toutes les habitations sont en tôles. C’est seulement la mosquée et le centre de santé qui sont en dur. Le lendemain, samedi, le feu s’est déclaré d’un autre côté de la localité, aux environs de 17 heures. Donc, les deux incendies ont eu lieu à peu près à la même heure. Et le dimanche encore, la même chose s’est produite.

Les gens n’ont pas encore fini d’évaluer les pertes, mais il faut noter déjà qu’il y a eu76 baraques (habitations et boutiques) et leurs contenus qui sont complètement calcinés. Il y a notamment 3 moteurs 15 chevaux, dont un seul coûte 27 500 000 francs guinéens, qui sont partis en fumée. Il y a aussi une quinzaine de filets qui sont réduits en cendre. Un filet complet peut prendre 15 paquets et le prix d’un seul paquet varie entre 500 000 et 1 200 000 francs guinéens », a-t-il confié.

Suite à ce drame, beaucoup d’habitants ont fui le village, soit à cause des conditions de vie qui ne sont pas favorables actuellement dans cette localité, ou par peur qu’il n’y ait d’autres incendies. « Actuellement, même avoir de l’eau, c’est un véritable problème dans ce village. Il faut marcher 4 kilomètres pour avoir de l’eau. Donc, les gens ont fui à cause de la faim parce qu’il n’y a plus d’activités sur les lieux puisque tout est brûlé. D’autres ont fui parce que c’est la 4ème fois que des incendies mystérieux se produisent dans cette localité. Ils disent donc, si on reste ici, un jour c’est nous qui serons brûlés. Et ceux qui restent encore dans le village dorment à la belle étoile. Ils sont exposés à tout. Aujourd’hui, tous les enfants de zéro à huit ans habitent au poste de santé », ajoute le responsable des relations extérieures et de la communication de la fédération guinéenne de la pêche artisanale.

Idrissa Kallo décrit une situation vraiment alarmante et appelle à une intervention rapide de l’Etat pour venir en aide aux habitants de Khoungni. « La fédération guinéenne de la pêche artisanale par ma voix, demande au gouvernement, en particulier le Premier ministre, M. Ibrahima Kassory Fofana, qui est d’ailleurs originaire de Forécariah, et toutes les personnes de bonne volonté, de venir en aide rapidement à cette population de Khoungni, fortement impactée par ce terrible incendie.

Le ministre de la pêche à travers la direction de la pêche maritime, a déjà fait un geste en envoyant du riz et des attaches d’eau. Mais après le partage, ça ne leur a pas suffi. Certains n’ont eu que 2 kg de riz. Donc, il est important qu’on les aide aussi parce qu’ils n’ont plus rien », a lancé ce responsable de la fédération guinéenne de la pêche artisanale.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tel : 622919225

Facebook Comments Box