Lutte contre le 3ème mandat d’Alpha Condé : le procureur de Dixinn réclame 5 ans de prison contre Souleymane Condé et Cie

Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté
Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté

Cinq ans de prison et 300 millions de francs guinéens d’amende chacun ! C’est la lourde peine réclamée par le procureur de Dixinn contre Souleymane Condé (président du mouvement Diversité Républicaine de Guinée) et Youssouf Dioubaté, deux opposants au troisième mandat du président Alpha Condé. Sidy Souleymane N’Diaye a fait cette demande à l’occasion de la deuxième audience de leur procès qui se tient ce mercredi, 30 décembre 2020, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Après avoir écouté les deux prévenus (qui ont plaidé non coupables), lors de la première audience, le tribunal correctionnel de Dixinn a ouvert la phase des réquisitions et plaidoiries, ce mercredi. Et, il est revenu d’abord au procureur de prendre la parole pour ses réquisitions. Sidy Souleymane N’Diaye a commencé par rappeler les propos tenus par Souleymane Condé et pour lesquels il est poursuivi dans cette affaire.

« Quand nous avons parcouru les messages qui ont été publiés par Souleymane Condé, nous avons trouvé qu’il y a toujours des personnes qui ont d’autres priorités. Qui ont pour but d’atteindre à l’ordre et à la sécurité publique. Il a traité le président de la République de tout, oubliant en sa qualité de citoyen, le respect dû à toutes les institutions de la République, en particulier le président de la République.

 

Parmi les propos qu’il a diffusés, il a dit : la solution c’est d’arrêter Alpha Condé pour le mettre en résidence surveillée. Le pouvoir d’Alpha Condé n’assassine plus les jeunes, mais plutôt les enfants à bout portant. La police guinéenne a mis la tête de Foniké Menguè à prix, mais sachez qu’il y aura des représailles… » a cité le procureur, précisant que ces propos sont très « graves » parce qu’ils incitent à la révolte et à la déstabilisation du pays.

 

C’est pourquoi, Sidy Souleymane N’Diaye requiert « à ce que les deux prévenus soient condamnés à 5 ans d’emprisonnement et à 300 millions de francs guinéens d’amende chacun ». Après les réquisitions du procureur, la parole est actuellement aux avocats de la défense pour leurs plaidoiries.

 

A rappeler que Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté ont été arrêtés le 16 septembre 2020. Ils sont poursuivis par le parquet de Dixinn pour des faits de : « Production, diffusion, et mise à la disposition d’autrui de données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publique. Des infractions prévues et punies par les articles 31 et 32 de la loi relative à la cyber-sécurité et la protection des données à caractère personnel en République de Guinée.

 

Ils étaient poursuivis avec Roger Bamba, un militant de l’UFDG, qui est décédé en prison avant l’ouverture du procès.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/654416922

Facebook Comments Box