Une terrible maladie d’yeux dans une famille à Bambéto : 4 personnes atteintes

Houssaïnatou Diallo, 18 ans et élève en 12ème Année

Originaire de la sous-préfecture de Hafia (dans la préfecture de Labé) et domicilié à Bambéto, dans le quartier Koloma1 (commune de Ratoma), la famille de feu Amadou Oury Diallo est éprouvée depuis une dizaine d’années par une maladie d’yeux. Jusque-là, les efforts de la famille pour trouver un traitement adéquat à cette maladie sont restés vains. Déjà, elle a fait perdre complètement la vue à deux d’entre eux ; et, deux autres sont actuellement malvoyants. Aujourd’hui, terrifiée à l’idée de se retrouver tous aveugle, les enfants de feu Amadou Oury Diallo tendent la main à l’Etat guinéen et à toutes les personnes de bonnes volontés pour sauver ceux d’entre eux qui n’ont pas encore complètement perdu la vue.

Selon des informations confiées à Guineematin.com hier, mardi 29 décembre 2020, cet à l’âge de 12 ans que cette maladie commence à se manifester chez les enfants de feu Amadou Oury Diallo. Et, aujourd’hui, quatre de ses six enfants sont atteints. Abdoul Rahim Diallo et Mamadou Saliou Diallo (âgés respectivement de 27 ans et 23 ans) sont déjà devenus aveugle ; alors que les jumeaux Houssaïnatou Diallo et Alhassane Diallo (tous âgés de 18 ans) sont actuellement malvoyants. Ils sont aujourd’hui à la charge de leur pauvre mère totalement dépourvue de moyen.

Mamadou Saliou Diallo, élève à l’école des aveugles et malvoyants de Guinée

« Cette histoire concerne ma famille. Nous avons un problème triste et très pathétique. Cette histoire est la maladie des yeux. Dans la famille, nous sommes au nombre de quatre personnes qui sont atteintes. Moi que vous voyez ici, je ne vois pas. Mon grand frère (Abdoul Rahim Diallo) aussi ne voit pas. En 2014, mon petit frère (Alhassane Diallo) aussi a été atteint. Il devait être évacué au Sénégal, mais la maladie d’Ebola était déjà là. Ils ont bloqué la frontière. Après Ebola, mon père est tombé gravement malade. Donc, on ne parlait plus du cas des yeux de mon petit frère, on était tous focalisé sur le cas de mon père. Malheureusement, il est mort d’insuffisance rénale. Mais, il faut reconnaitre que mon père a beaucoup fait pour nous avant de mourir. Il nous a amené à l’hôpital Baratiné à Nongo ici. Pendant 10 ans, on suivait des traitements là-bas. Mais, à chaque fois qu’on passait, on nous donnait des ordonnances, mais sans solutions. Après, il y a Dr Thierno Madiou Sow qui a quitté le Sénégal pour la Guinée. Il a dit à mon père de nous amener en Sierra Léone. C’est suite à cela que mon père nous a pris et nous a amené en Sierra Léone. Nous avons été à l’hôpital Sharola. Ils ont fait les examens, ils ont dit que c’est impossible maintenant de traiter cette maladie pour moi et mon Grand frère. Parce que c’était trop tard. Ils ont dit que c’est l’eau qui se trouve dans le corps qui a raté son chemin pour venir se stocker au niveau des yeux. C’est cette eau qui a affaibli les nerfs et nous a rendu non-voyants… », a expliqué Mamadou Saliou Diallo, qui est élève actuellement à l’école des aveugles et malvoyants de Guinée.

A en croire notre interlocuteur (qui cite même des médecins), la maladie qui dévaste sa famille n’est pas héréditaire, même si pour leur cas précis plusieurs membres de la famille sont touchés à des périodes différentes.

« Après la Sierra Léone, on s’est retourné en Guinée pour consulter les autres hôpitaux, afin de voir si la maladie là est pas héréditaire. Après vérification, ils (les médecins) ont dit que la maladie n’était pas héréditaire. Parce que mon père voyait jusqu’à ce qu’il décède. Il est décédé à l’âge de 75 ans. Ma mère est là et elle voit très bien. Nous sommes 6 personnes dans la famille : 5 garçons et une fille. Si quatre personnes deviennent tous aveugles, comment nous allons vivre maintenant ? C’est pour cela que j’alerte, pour que le monde nous vienne au secours. Parce que nous vivons dans une situation pathétique », a confié Mamadou Saliou Diallo, la gorge noué (surement par l’envie de sangloter face au désastre qui ruine sa famille).

Contraire à ses deux frères ainés, Houssaïnatou Diallo est à ses débuts avec cette maladie. Elle a 18 ans et est élève de la 12ème année, mais son inquiétude est grande. Car, elle n’arrive plus à voir bien le tableau, quand elle n’est pas assise devant, dans la salle de classe. Et, au regard de ce que vivent déjà ses frères, cette adolescente demande à l’Etat et aux personnes de bonnes volontés de venir en aide à sa famille.

Houssaïnatou Diallo, 18 ans et élève en 12ème Année

« Mon frère jumeau (Alhassane Diallo) devrait faire le bac cette année, mais nous souffrons d’une maladie d’yeux qui nous atteint dans la famille à l’âge de 12 ans. J’ai peur pour mon frère jumeau et moi. Parce que la maladie commence à nous atteindre petit à petit. Et, si tout le monde est atteint, qui va s’occuper de son prochain dans cette famille ? C’est pourquoi je demande de nous venir en aide. Pour moi c’est l’œil droit qui est atteint. À l’école, quand je ne m’assois pas devant, je ne vois pas très bien les écritures au tableau. Parfois même je n’écris pas. Je demande aux bonnes volontés de nous venir en aide pour sauver notre famille. Selon les docteurs, il y a bien sûr une chance que je sois soignée. Mais, comme il n’y pas de moyen… C’est pourquoi on a décidé de lancer un SOS au gouvernement et à tout le monde », a indiqué Houssaïnatou Diallo.

A noter que cette famille est joignable aux numéros suivants : (+224) 628 32 80 11 / 662 99 42 20.

Mohamed DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box