Lutte contre le Covid-19 : les Guinéens vivant en Belgique volent au secours des hôpitaux du Grand Conakry

La communauté guinéenne vivant en Belgique apporte une contribution importante à la lutte contre la pandémie du coronavirus dans notre pays. Ces ressortissants guinéens ont offert des équipements de protection à plusieurs structures sanitaires de notre pays. La remise de ce don a eu lieu hier, mercredi 30 décembre 2020, dans les locaux de la direction régionale de Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

 

Ce sont 650 cartons, composés de plusieurs équipements de protection, dont des masques et des lunettes, que les Guinéens vivant en Belgique ont apporté aux structures sanitaires du Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubréka). Ils ont donné ces matériels à des organisations de la société civile évoluant sur le terrain, qui se sont chargées de les remettre officiellement aux autorités sanitaires de la capitale guinéenne. C’est notamment l’ONG Destin en mains, dirigée par Mamadou Baïlo Barry.

 

« Après une observation au niveau des structures de santé en République de Guinée, la communauté guinéenne vivant en Belgique a eu l’initiative de mobiliser des fonds pour accompagner ces structures dans le renforcement du système sanitaire. Pour la mise en œuvre de ce projet, les donateurs ont contacté les différentes organisations de la société civile en Guinée, dont Ablogui, la PCUD, le Balai Citoyen, le Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile et Destin en mains.

 

Donc, ces organisations de la société civile ont bénéficié de cet honneur. Dans le cadre de la répartition, vu que ça concerne les cinq communes de Conakry, nous avons visé les centres nationaux, les CMC et quelques cliniques privées de Conakry. Et on a ajouté Coyah et Dubréka », a expliqué Baïlo Barry, le coordinateur de l’ONG Destin en mains.

 

Représentant l’une des structures bénéficiaires à la cérémonie de remise de ce don, Dr Ibrahima Diallo a exprimé sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit des donateurs. « C’est un sentiment de joie pour nous. Nous remercions les ressortissants guinéens vivant en Belgique, et nous les rassurons que ce don est tombé dans de bonnes mains. Il sera utilisé dans l’intérêt de tous comme il le faut », a promis le médecin.

 

La directrice régionale de la santé de Conakry, Dr Tata Gakou, a également remercié les Guinéens vivant en Belgique pour ce geste qui, selon elle, va apporter un plus dans la lutte contre le Covid-19. « Personne ne trouve un intérêt dans le Covid-19, parce que cette pandémie est en train d’affecter notre économie. Sans oublier le personnel de santé, qui continue de gérer l’épidémie, qui risque de s’épuiser.

 

Pour cela, nous prions que chacun là où il travaille puisse fournir un effort pour éteindre cette épidémie. Le seul miracle, ce sont les mesures de protection individuelle et collective. Donc, ce matériel va contribuer à renforcer la protection et la qualité dans nos prestations de services. Alors, nous remercions les initiateurs d’avoir eu l’idée de penser à leur pays. Même à l’extérieur, quand le patriotisme se développe, il se fait sentir dans le pays », a dit Dr Tata Gakou.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél. +224 624693333

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS