Discours de nouvel An : « Alpha Condé a occulté plusieurs questions d’intérêt national » (Bah Oury)

Bah Oury, président de l’UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée)
Bah Oury, président de l’UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée)

Comme annoncé précédemment, plusieurs voix se sont fait entendre au sein de la classe politique guinéenne pour analyser l’adresse à la nation du président Alpha Condé à l’occasion du nouvel an. C’est le cas notamment de Bah Oury, le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG). Dans un entretien accordé à Guineematin.com, l’opposant relève plusieurs questions d’intérêt national qui n’ont pas été abordées par le Chef de l’Etat dans son discours.

« Je pense que c’est un discours traditionnel en la forme. Mais, j’aurais souhaité que dans le contexte actuel, qu’il y ait des questions qui puissent être abordées puisque l’année 2020 a été endeuillée par beaucoup de violences politiques. Et, de ce point de vue, ça aurait été une occasion de présenter les condoléances à toutes les familles éplorées, pour toutes les tendances qui ont eu à perdre les leurs lors de ces deux années de conflits particulièrement meurtriers du fait de la crise politique dans notre pays.

Par la suite, comme je l’ai tantôt dit, il y a des questions que j’aurais souhaité qu’elles soient abordées, notamment : la situation des détenus politiques et leur élargissement. La question concernant la dynamique pour trouver un espace de concertation le plus large possible afin de permettre à la Guinée de trouver une issue à la crise globale à laquelle notre pays est confronté.

Il y a la question concernant la fermeture des frontières qui n’a pas été abordée du tout alors que cet aspect est un aspect extrêmement préjudiciable à la situation économique de notre pays et qui est en train d’affecter beaucoup de classes ou beaucoup de forces laborieuses qui ont du mal à joindre les deux bouts puisque les récoltes sont en train d’être perdues », souligne M. Bah.

Et, parmi les questions évoquées par le président de la République, il y a une qui retient particulièrement l’attention de l’ancien ministre de la réconciliation nationale. Il s’agit de la récupération des domaines appartenant à l’Etat et qui sont occupés par des particuliers. Bah Oury prévient que si cette question n’est pas traitée avec tact et professionnalisme, elle risque de créer plus de problèmes que de solutions.

« La question liée au domaine foncier de l’Etat est une question extrêmement conflitogène. C’est-à-dire que c’est une question qui va créer beaucoup de conflits. Parce que durant plusieurs décennies, la gouvernance n’a pas été exempte de tout reproche dans ce domaine. Ce qui fait que des réserves qui devraient être protégées par l’Etat, ont été spoliées par les représentants de l’Etat eux-mêmes, soit par négligence, soit par corruption.

Et donc, vouloir dire qu’ils vont récupérer le patrimoine foncier de l’Etat sans au préalable avoir une vision juste et claire concernant ce problème, c’est mettre le feu aux poudres dans un pays qui est déjà extrêmement fragile.

Enfin, la question concernant la nécessité d’avoir une ouverture d’esprit pour engager le pays dans une dynamique de construction nationale et de développement a été très lapidaire. Parce qu’en disant qu’il est prêt à travailler avec tous ceux et toutes celles qui ont une vision positive de l’avenir de la Guinée, sans au préalable indiquer la forme par laquelle cela pourra être, ça me semble plus court », a dit le président de l’UDRG.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box