Fêtes de fin d’année : plusieurs accidents de la circulation enregistrés à Conakry (médecins)

De nombreux cas d’accidents de la circulation ont été enregistrés à Conakry à l’occasion de la célébration des fêtes marquant la fin de l’année 2020 et le début de l’an 2021. C’est du moins le constat fait par un reporter de Guineematin.com qui a sillonné quelques hôpitaux de la capitale guinéenne, ce samedi 2 janvier 2021.

Les fêtes de fin d’années sont des moments de grande réjouissance. Mais, elles peuvent parfois tourner en drame pour certaines familles, à cause des accidents de la circulation qui les caractérisent très souvent. Et, les festivités de cette année n’ont pas dérogé à cette règle. A l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne de Kipé par exemple, 15 blessés par suite d’accidents de la circulation y ont été admis le 31 décembre et le 1er janvier. L’information a été donnée par Dr Lansana Kourouma, médecin, chef de service Urgences du centre hospitalier.

« Comme chaque année, le ministère de la santé, à travers la direction nationale des établissements de soins et la direction générale de l’hôpital l’amitié Sino-guinéenne, ont mis en place un système de gestion des cas d’urgence durant les périodes des fêtes de fin d’année. C’est dans ce cadre qu’une équipe a été mise en place et celle-ci a enregistré 15 cas d’accidents. Parmi ces 15 cas d’accidents, 4 ont bénéficié de soins intensifs au service de réanimation. Donc, c’est pour vous dire que c’était des cas graves avec des commotions cérébrales, des pertes de connaissance, avec plaies intracrâniennes. Mais heureusement, aucun des accidentés n’est décédé », a-t-il annoncé.

Dr Kourouma a mis l’occasion à profit pour prodiguer quelques conseils allant dans le sens de la réduction du nombre d’accidents de la circulation enregistrés en marge des fêtes à Conakry. « Je vais sensibiliser les parents en leur demandant de cesser de donner des véhicules aux mineurs, aux enfants. Malheureusement, les quatre blessés graves transférés chez nous étaient tous des enfants. Je remercie la police qui nous a aidés aussi à transporter les cas d’accidents à l’hôpital, je veux parler des services de protection civile. Les conseils vont donc aux parents, à qui je demande de ne pas remettre les clés des engins aux enfants ».

Tout comme à l’hôpital Sino-guinéen de Kipé, le Centre Médical Communal de Ratoma a aussi notifié plusieurs cas d’accidents de la circulation à l’occasion de ces fêtes de fin d’année. « Du 30 décembre 2020 au 1er janvier 2021, nous avons consulté au total 33 malades, dont 24 cas d’accidents qui sont répartis comme suit : 18 cas d’accidents par motos, 3 cas d’accidents par voitures et 3 traumatismes crâniens. Et, parmi les traumatisés crâniens avec perte de connaissance, il y a 2 qui étaient par motos et 1 par voiture. Mais, il n’y a pas eu de pertes en vie humaine », a confié Dr Sayon Karifa Camara, médecin chef de la chirurgie du CMC de Ratoma.

Au Centre Mère et Enfants de Kapro-rails également, des cas d’accidents ont été enregistrés pendant ces fêtes de fin d’année. Mais, Dr Alpha Oumar Diambourya, médecin en service dans cette structure hospitalière, souligne que leur nombre est beaucoup moins élevé que d’habitude. « Cette année, il y a eu une nette amélioration par rapport aux années antérieures. Cette année, on a enregistré six cas d’accidents liés à la fête au Centre Mère et Enfants. Et, il n’y a pas eu de traumatismes crâniens majeurs, il n’y a eu que des plaies pénétrantes liées à des accidents : motos et véhicules », a dit le médecin, tout en invitant les usagers de la route à la prudence.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box