Eboulement d’une mine d’or à Mandiana : 2 personnes portées disparues depuis près d’une semaine

image d’archive

L’éboulement s’est produit le jeudi dernier, 31 décembre 2020, dans une mine déjà interdite d’exploitation à Kinienkoura, un district de la sous-préfecture de Balandougouba (une localité située à 125 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mandiana). Environ une semaine après, deux orpailleurs sont encore coincés dans les décombres. Les recherches sont toujours en cours, mais les chances de les retrouver vivants se sont beaucoup amenuisées.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, les individus coincés dans cette mine n’ont pas encore été identifiés. Ils se sont cachés de tout le monde pour aller travailler dans cette mine dont l’exploitation était déjà interdite par les autorités. Malheureusement, alors qu’ils étaient à l’intérieur, la mine s’est affaissée. Ils n’ont pas pu sortir de la terre qui les a ensevelis. Mais, la présence de leurs chaussures et certains de leurs matériels de travail sur place ont suffit pour alerter les gens sur leur triste sort.

« Cet éboulement a eu lieu depuis le jeudi, mais c’est le vendredi que nous avons été informé. Et, aussitôt, j’ai appelé la société de Sidikila qui est ici pour nous aider, à travers ses machines, pour vite retrouver les corps. Mais, malheureusement, la machine qui devait faire ça est en déplacement. Donc, on a été obligé de nous débrouiller avec l’effort des orpailleurs et les agents de la croix rouge qui sont venus de plusieurs sous-préfectures pour appuyer l’équipe de Balandougouba. Mais, jusqu’à présent, on n’a pas vu ces corps encore. Cependant, les recherches continuent encore », a expliqué Siaka Keïta, le maire de la commune rurale de Balandougouba.

Les victimes de cet éboulement ont déjà fait plus de 96 heures (quatre jours) sous terre. Ainsi, le pronostique pour les retrouver vivants est faible et peu fiable. Actuellement, les secouristes espèrent surtout retrouver les corps. Ceci, pour permettre leur identification et les rendre à leurs familles pour inhumation.

A suivre !

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com
Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box