Assemblée nationale : 4 députés refusent de voter la résolution contre les coordinations régionales

Comme annoncé précédemment, l’Assemblée nationale guinéenne a adopté ce mercredi, 6 janvier 2021, une résolution visant à règlementer les coordinations régionales. Selon le parlement, cette décision vise à prévenir les conflits intercommunautaires comme celui qui s’est passé récemment à Macenta. Mais, celle-ci ne fait pas l’unanimité au sein de la représentation nationale.

Quatre députés se sont abstenus de voter cette résolution, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place. Il s’agit notamment de l’honorable Aboubacar Soumah, membre du groupe parlementaire Rassemblement Républicain. Il justifie son choix par le fait que pour lui, cette démarche n’est pas la bonne pour résoudre les problèmes qui gangrènent les coordinations régionales.

Honorable Aboubacar Soumah, membre du groupe parlementaire Rassemblement Républicain

« Je me suis abstenu parce que je sais que les structures sociales traditionnelles ont été détruites en Guinée. S’il faut corriger, tu ne peux pas vouloir t’attaquer aux effets d’une action et laisser les causes. Il faut d’abord chercher les causes de cette prolifération, de cette ethnicisation, de cette régionalisation des structures sociales. Vous allez au Sénégal, vous venez en Côte d’Ivoire, partout ailleurs, les structures traditionnelles sociales existent. Pourquoi pas en Guinée ? Ces organisations datent de siècles.

Pourquoi celles guinéennes ont été détruites ? Il faut qu’on trouve cette réponse. Après avoir trouvé cette réponse, il faudra ensuite penser à comment faire pour réorganiser socialement la société guinéenne. Ce n’est pas une simple résolution comme ça-là au hasard. C’est parce qu’il y a eu un fait. Est-ce qu’il n’y a pas eu des faits qui étaient plus graves par rapport à ce qui se passe aujourd’hui ? Donc, je n’accompagnerai pas une telle démarche législative », a dit le président du RGD.

En plus d’Aboubacar Soumah, les honorables Mohamed Lamine Kaba, Ibrahima Sory Diallo (également membres du groupe parlementaire Rassemblement Républicain) et Me Pépé Koulémou (du groupe parlementaire Alliance Patriotique), n’ont pas voté cette résolution.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS