Kankan : des vendeuses du marché Sogbè manifestent contre une décision du maire

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un mouvement de colère a éclaté hier, mardi 5 janvier 2020, au marché Sogbé, dans la commune urbaine de Kankan. Plusieurs vendeuses sont descendues dans la rue pour protester contre le remplacement du distributeur des tickets de taxe dans ce marché, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

 

Selon les manifestantes, c’est hier que le maire Mory Kolofon Diakité a envoyé une note annonçant le remplacement d’un certain David, qui était jusque-là le distributeur des tickets pour la taxe que les vendeurs dans ce marché paient. Une décision à laquelle elles s’y opposent fermement. Djouba Camara, vice-présidente des femmes de ce marché, annonce qu’elles s’en prendront physiquement à quiconque la mairie enverra sur le terrain qui ne soit pas David.

 

« Hier soir, on a vu que le maire a envoyé un papier pour donner à David qui est le distributeur des tickets au marché Sogbè. Il est dit qu’il est remplacé de son poste alors que c’est lui qui prend soin de nous ici. C’est pourquoi nous sommes sorties aujourd’hui pour prendre nos dispositions. On ne veut de personne d’autre que David. Ça fait 40 ans que nous travaillons avec lui. Quand la mairie envoie quelqu’un d’autre, nous allons le frapper », a-t-elle laissé entendre.

 

« C’est David qui nous soutient ici. Donc, si on entend qu’on veut changer ce monsieur, on ne peut rester indifférentes. C’est pour cette raison que nous sommes sorties pour aller voir les sages de Kankan et le maire, pour leur montrer qu’on ne veut pas que David soit changé », renchérit Saran Dramé, une autre vendeuse au marché de Sogbè.

 

Les manifestantes promettent de faire destituer le maire de Kankan si celui-ci ne revient pas sur cette décision. Par ailleurs, elles exigent la mise à leur disposition du nouveau marché de Sogbè, construit dans le cadre de l’ANAFIC. Contacté à plusieurs reprises, le maire de la commune de Kankan n’a pas voulu répondre à nos questions.

 

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box