Placé sous mandat de dépôt le 04 décembre dernier pour coups et blessures volontaires, Alseny Camara, un pêcheur de nationalité Sierra léonaise, a comparu le mercredi dernier, 06 janvier 2021, devant le tribunal correctionnel de Kaloum pour répondre des faits mis à sa charge. Et, sans détour, le prévenu a plaidé coupable devant cette juridiction de première instance. Ainsi, le ministère public a finalement requis un an de prison ferme à son encontre, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.
On apprend que les faits reprochés à Alseny Camara ont eu lieu au cours d’un jeu de hasard à Boulbinet, un quartier de la commune de Kaloum. Le prévenu s’est bagarré avec Amadou Bangoura (le plaignant dans cette affaire). Et, au cours de cette bagarre, il a donné des coups à son adversaire qu’il a blessé avec une lame. Des faits que Alseny Camara a d’ailleurs reconnus mercredi devant le tribunal.
« Oui, c’est vrai que Amadou Bangoura et moi nous nous sommes bagarrés à Boulbinet où on jouait au jeu de hasard. C’est lui qui m’a provoqué. Il m’a donné des coups et il m’a blessé. Moi aussi je lui ai donné des coups. C’est vrai, moi aussi je l’ai blessé à l’aide d’une lame. Mais, c’était pour rembourser les coups et blessures qu’il m’a infligés. Je suis allé plusieurs fois à la police ; mais, il n’y a pas eu de suite », a expliqué Alseny Camara à l’absence du plaignant, Amadou Bangoura.
Ainsi, prenant la parole pour ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Alseny Camara à un an de prison ferme. « À la barre ici, devant vous (le tribunal), le prévenu a reconnu sans ambages les faits mis à sa charge. Ce qu’il a fait est très grave. Prendre une lame qui est vraiment un instrument très tranchant et blesser quelqu’un d’autre avec, c’est vraiment grave. Heureusement pour la victime, ce ne sont pas des parties à très haut risque comme l’œil qui ont été touchées. Car, ça allait être pire… Monsieur le président, le ministère public requiert qu’il vous plaise de retenir Alseny Camara dans les liens de la culpabilité des faits à lui reprocher. Et, pour la répression, nous vous demandons de le condamner à un an d’emprisonnement. Comme ça, il ne va plus répéter ce genre de faits », a requis le procureur audiencier Ousmane Sankon.
Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 13 janvier prochain.
Mamadou Bhoye Laafa Sow Guineematin.com