Goïkoya Lambert Zogbélémou, intronisé nouveau patriarche de N’zérékoré

Est-ce la fin de la crise autour du contrôle du patriarcat de N’Zérékoré ? Rien n’est pour l’heure certain. En tout cas, le camp de Goïkoya Lambert Zogbélémou a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il a intronisé le patriarche de son choix hier, vendredi 8 janvier 2021, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré.

Organisée au quartier Kwitèyapoulou, la cérémonie d’intronisation de Goïkoya Lambert Zogbélémou a connu la présence de nombreux citoyens de N’Zérékoré. A peine installé dans ses fonctions, le nouveau patriarche a promis de travailler pour unir tous les habitants de la ville. « D’abord, je m’en vais remercier les uns et les autres pour avoir porté le choix sur ma modeste personne. Je remercie la notabilité et je suis conscient du travail qui m’attend. Ma première priorité, c’est-à-dire la priorité des priorités, c’est unir les gens et toutes les communautés vivant à N’Zérékoré », a-t-il annoncé.

Goïkoya Lambert Zogbélémou, intronisé nouveau patriarche de N’zérékoré

C’est dans ce cadre d’ailleurs que Goïkoya Lambert Zogbélémou a appelé à l’union et à l’entente entre tous les habitants de N’Zérékoré. « Il faudrait que les populations qui vivent à N’Zérékoré s’unissent. Qu’on soit d’accord, qu’on marche la main dans la main. C’est par ça seulement que nous pouvons réussir à mettre fin ou à réduire tous les problèmes que nous avons connus ici. Le sang a trop coulé à N’Zérékoré. Il faut que ça cesse maintenant dans la préfecture et dans la région forestière ».

Le président du conseil des sages de N’Zérékoré a également tendu la main à son adversaire, David Massah Zogbélémou, désigné par un autre groupe comme étant le successeur de son père Molou Holomo Hazaly Zogbélémou à la tête du patriarcat de la ville. « Je tends la main à tout le monde. Je ne dis pas qu’il (David Massah Zogbélémou) s’est égaré ; mais, il faut qu’il comprenne l’histoire de N’Zérékoré. S’il ne l’a pas appris, il n’a qu’à le faire. Autrement dit, je tends la main à tout le monde dont lui David Zogbélémou », a dit Goïkoya Lambert Zogbélémou.

 

Il faut noter que le camp de David Massah Zogbélémou s’apprête aussi à introniser le patriarche de son choix la semaine prochaine. Reste à savoir maintenant si les autorités locales vont autoriser la tenue de cette autre cérémonie d’intronisation, qui devrait consacrer deux patriarches pour la même ville et un enlisement de la crise autour du contrôle du patriarcat de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin