Fodé Bangoura, président du PUP : « la seule chose que je demande aux Guinéens… »

Elhadj Fodé Bangoura, président du PUP


Organiser un dialogue entre les forces vives de la Guinée pour aplanir les divergences entre le pouvoir et l’opposition et permettre au pays de se tourner vers le développement, c’est le souhait de plusieurs acteurs politiques et sociaux. Parmi eux, figure Elhadj Fodé Bangoura, le président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP). L’ancien bras de droit de Lansana Conté a lancé un appel dans ce sens lors de l’assemblée générale de sa formation politique, ce samedi 9 janvier 2021.

 

A l’occasion du nouvel an, plusieurs responsables et militants du PUP se sont retrouvés ce samedi au siège du parti, à Conakry. L’objectif était d’abord de remercier les militants et sympathisants de l’ancien parti au pouvoir pour leur forte mobilisation lors de la commémoration du 12èmeanniversaire du décès du Général Lansana Conté (fondateur du PUP et 2ème président de la République de Guinée). Mais aussi, dresser le bilan de l’année écoulée et faire des vœux pour l’an 2021. 

 

Le président de la formation a mis également cette rencontre à profit pour évoquer la crise politique liée au 3ème mandat du président Alpha Condé qui secoue la Guinée depuis plus d’une année maintenant. Une crise qui a entraîné d’importants dégâts humains et matériels, et l’emprisonnement de nombreux opposants. Elhadj Fodé Bangoura appelle à un dialogue sincère et franc entre l’ensemble des acteurs concernés pour sortir de cette situation et se consacrer à l’essentiel.

Elhadj Fodé Bangoura, président du PUP

« La seule chose que je demande à tous Guinéens, c’est qu’on s’accepte, qu’on s’asseye et qu’on se parle. Et quand on veut dialoguer, on fait attention. Je souhaite que les Guinéens acceptent de se rencontrer, de se parler, d’ouvrir le dialogue de tous côtés. Il faut qu’on avance. Il y a eu trop de veuves, d’orphelins, des gens ont été blessés, des gens ont été handicapés, il y a eu des morts pour une Guinée qui ne demande qu’à vivre paisiblement », a dit le leader du PUP.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/654416922

Facebook Comments Box