Guinée : 2 opposants au 3ème mandat d’Alpha Condé condamnés à un an de prison

Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté
Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté, en compagnie de l’avocat Me Salifou Béavogui

Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté sont désormais situés sur leur sort. Les deux opposants au 3ème mandat du président Alpha Condé sont condamnés à un an d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 20 millions de francs guinéens chacun. C’est la décision rendue ce mercredi, 13 janvier 2021, par le tribunal de première instance de Dixinn, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Ancien coordinateur du FNDC aux Etats-Unis et farouche opposant au 3ème mandat du président Alpha Condé, Souleymane Condé a été arrêté le 16 septembre 2020, à Conakry, juste après le lancement de son mouvement politique Diversité Républicaine de Guinée. Il était poursuivi avec deux autres opposants : Youssouf Dioubaté et Roger Bamba pour des faits de « production, diffusion, et mise à la disposition d’autrui, de données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publique ».

Des infractions prévues et punies par les articles 31 et 32 de la loi relative à la cyber-sécurité et la protection des données à caractère personnel en République de Guinée. Mais, c’est finalement les deux premiers seulement qui ont pu être jugés puisque Roger Bamba, lui, est mort en détention avant même l’ouverture du procès. Durant tout au long du procès, Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté ont plaidé non coupables, tout en essayant de prouver, avec l’appui de leurs avocats, leur innocence.

De son côté, le procureur avait assuré que les deux opposants au 3ème mandat du président Alpha Condé sont effectivement coupables des faits qui leur sont reprochés. Sidy Souleymane N’Diaye avait même requis une peine de 5 ans d’emprisonnement et une amende de 300 millions de francs guinéens contre chacun d’entre eux. Finalement, la présidente du tribunal a décidé de les condamner à une année de prison et à 20 millions de francs d’amende chacun. Une décision contestée par les avocats de la défense, qui annoncent qu’ils vont interjeter appel.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/654416922

 

Facebook Comments Box