Honorable Dembo Sylla, vice-président de l’UDG

Ibrahima Kassory Fofana sera-t-il maintenu à son poste de Premier ministre ou remplacé ? C’est la question qui focalise les attentions depuis la prestation de serment du président Alpha Condé pour un 3ème mandat à la tête de la Guinée. Et, cette question suscite beaucoup de débat entre les partisans et les opposants de l’actuel chef du gouvernement guinéen.

Alors que le président Alpha Condé maintient encore le suspens là-dessus, un journaliste de Guineematin.com a interrogé l’honorable Dembo Sylla sur le sujet, ce mercredi 13 janvier 2021. Le vice-président de l’UDG et président du groupe parlementaire Alliance Patriotique à l’Assemblée nationale, souhaite le renouvellement du Premier ministre et de l’équipe gouvernementale.

« Vous savez que le président de la République est investi du mandat du peuple et il est souverain. Il a l’autonomie de composer son gouvernement. Autrement dit, c’est à lui que la loi offre la possibilité et le pouvoir de choisir parmi les Guinéens celui qui va être son chef du gouvernement, c’est-à-dire son Premier ministre. Mais moi, si vous me posez la question, sans préjuger que les anciens ont été bons ou mauvais, je dirai qu’il serait opportun que le président de la République essaie toujours d’autres Guinéens qui peuvent toujours faire mieux.

Comme il a lui-même dit qu’il va gouverner autrement, il y a beaucoup de choses sur lesquelles franchement, les gens ne sont pas satisfaits de l’actuelle équipe gouvernementale. Dans beaucoup de domaines, notamment ceux stratégiques de développement, les domaines de services sociaux de base ou bien des infrastructures, les gens ne sont pas satisfaits. C’est vrai que la nomination dépend toujours du chef de l’Etat, mais je crois que le gouvernement actuel a été à la limite de ses capacités. C’est pourquoi, je conseillerai le président de la République de puiser encore dans le réservoir de compétences humaines qu’il a en République de Guinée et essayer d’autres Guinéens », a dit l’opposant.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin