Trafic de drogue : environ 300 kg saisis à Kankan par les militaires du camp Soudjata Keïta

Les agents de la garnison du camp Soundjata Keïta de Kankan ont mis le grappin sur un présumé trafiquant de drogue hier, mercredi 13 janvier 2021, au quartier Gare, dans la commune urbaine de Kankan. Mamoudou Camara, le suspect, a été interpelé avec environ 300 kilogrammes de chanvre indien. Et, devant la presse locale, ce jeune ferrailleur a reconnu être le propriétaire de cette importante quantité de stupéfiant d’une valeur de 48 millions de francs guinéens, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

C’est un jeune visiblement mal en point et très fatigué qui a été présenté à la presse. Mamoudou Camara arrive à peine à se tenir debout. Et, selon les informations, c’est dans le très redoutable secteur « Harlème (dans le quartier Gare) » qu’il a été arrêté avec du chanvre indien destiné à la vente.

Capitaine Ibrahima Sidibé, commandant de la garnison du camp

« Nous avons reçu l’information de la part de la population ; mais, c’est le maire qui m’a d’abord appelé en premier pour me dire qu’un jeune va m’appeler et qu’une fois que je reçois l’appel, de partir sur le terrain pour voir. Lorsque je suis venu, j’ai dit à mon chef, le général Diakité, il m’a dit que c’est pour le bien de Kankan ; donc, de faire tout pour mettre main sur lui (le présumé trafiquant). J’ai pris quelques soldats, j’ai mis certains en civile et notre véhicule est resté derrière, on l’a recherché parce qu’on nous avait déjà indiqué là se trouvait la drogue. Mais, on ne pouvait pas saisir la drogue sans d’abord l’arrêter. Si on saisissait la drogue en premier, notre opération n’allait pas réussir. C’est pour cela qu’on a laissé la drogue pour le chercher ; et, lorsque mes soldats l’ont vu, ils m’ont appelé et on est parti l’arrêter. Nous sommes partis chez lui, mais la drogue ne se trouvait pas dans sa chambre, elle était plutôt dans les toilettes », a expliqué le capitaine Ibrahima Sidibé, commandant de la garnison militaire du camp Soundiata Keita de Kankan.

A en croire le présumé trafiquant, cette quantité de chanvre indien qui vient d’être saisie sur lui vient d’être importée de la République de Sierra Léone. Mais, elle a transité par Conakry (la capitale guinéenne), avant d’atteindre la préfecture de Kankan par voie terrestre.

« C’est ma marchandise, c’est moi-même qui est parti la prendre à Conakry, parce que ça vient de la sierra Leone. C’est la garnison militaire qui m’a attrapé chez moi ce matin au quartier Gare. Mon colis est rentré hier à 23 heures, personne ne m’a vu ; mais, c’est Dieu qui a voulu qu’on m’attrape. J’ai commencé ce travail (acheter et revendre du chanvre indien) ça ne fait pas encore une année. C’est ma première fois aussi de voyager pour partir acheter cette pareille quantité. Comme j’achète souvent de petites quantités, mais mon fournisseur m’a dit d’acheter une grande quantité à Conakry pour que j’ai beaucoup de bénéfices. J’ai acheté ça (ce chanvre indien) en raison de 300 000 francs par boule. Chaque ballot contient 80 boules. Donc, en tout, c’est 160 boules. J’ai dépensé 48 millions francs dans ça (pour l’achat de cette quantité de chanvre indien). Comme c’est un bon marché et la vente aussi est rapide, c’est pour cela que je suis rentré dedans. Je suis ferrailleur de béton. Comme j’ai subi une opération générale, on m’a dit de ne pas faire de travaux durs. Donc, c’est pour cela que j’ai investi le peu d’argent que j’avais dans ça (le trafique de chanvre indien) », a confié Mamoudou Camara.

Pour l’arrestation de ce présumé trafiquant de chanvre indien, le maire de la commune urbaine de Kankan a joué un rôle d’intermédiaire entre l’informateur et le commandant de la garnison militaire du camp Soundiata Keita. Et, aujourd’hui, il dit être fier de la réussite de cette opération.

Mory Kolofon Diakité, maire de la commune urbaine de Kankan

« J’ai un sentiment de satisfaction totale cet après-midi, parce que les forces de défense et de sécurité essaient de coopérer avec moi pour arrêter les bandits de grand chemin qui prennent des quantités importantes de drogues, au Liberia, en sierra Leone et dans les autres pays voisins pour le faire entrer à Kankan, afin de vendre ça à notre jeunesse, pour détruire le cerveau de notre jeunesse. C’est la jeunesse qui m’a informé qu’un grossiste de drogue est venu au quartier gare mais principalement au secteur Harlem, alors j’ai mis le jeune en contact avec commandant Sidibé, c’est lui qui a pris ses hommes pour l’arrêter. Le coup d’achat de cette drogue est de 48 millions et le coût de vente fait 64 millions. Vous imaginez cette marge de bénéfice de 16 millions presqu’en une semaine. Quelqu’un qui commence ça, il ne va pas arrêter. C’est pour cette raison que moi je suis fier des forces de défense et de sécurité de Kankan », a indiqué le maire de la commune urbaine de Kankan, Mory Kolofon Diakité.

Noter que le présumé trafiquant, Mamoudou Camara, va être présenté au parquet du tribunal de première instance de Kankan. Et, les autorités ont promis de convier la presse locale lors d’une cérémonie d’incinération de la quantité de chanvre indien qu’elles comptent organiser.

A suivre !

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box