C’est bonne nouvelle pour le monde médiatique guinéen, fortement indigné par la condamnation de trois journalistes de la radio Nostalgie Guinée. Le ministre de la justice a reconnu que le juge qui a pris cette décision a fait une erreur d’appréciation, assurant que le verdict sera annulé. Il a fait cette annonce à l’occasion d’une rencontre avec les responsables des associations de presse du pays, ce vendredi 15 janvier 2021.

Deux mois de prison avec sursis et 500 000 francs guinéens d’amende chacun, ce sont les peines infligées aux journalistes Thierno Madiou Bah, Ibrahima Sory Lincoln Soumah et Sidi Diallo, tous animateurs de l’émission « Africa 2015 » de la radio Nostalgie, reconnus coupables de diffamation (par voie de presse). Cette décision rendue mardi dernier, 12 janvier 2021, a provoqué une vive indignation au sein de la presse guinéenne. Car, le juge a ignoré la loi L002 sur la liberté de la presse, qui dépénalise les délits commis par voie de presse, pour condamner les journalistes sur la base du Code pénal.

C’est pourquoi, les associations professionnelles de presse du pays ont décidé de protester contre cette décision en déposant une plainte auprès du Conseil supérieur de la magistrature contre le juge Abdoul Gadiri Diallo. En compagnie de plusieurs journalistes et patrons de médias du pays, les responsables des associations de presse se sont rendus ce vendredi au ministère de la justice pour déposer leur plainte. Mais, le Garde des Sceaux qui les a reçus leur a fait comprendre que cette démarche n’est pas nécessaire. Maître Mory Doumbouya a rassuré que cette décision sera annulée parce que le juge qui l’a prise a fait une erreur d’appréciation.

Le ministre leur a même montré une note qu’il a déjà adressée au parquet de Kaloum pour lui demander de relever appel pour que cette décision soit annulée. Rassurées par le ministre, les associations de presse ont finalement abandonné la procédure engagée contre le juge.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com