Aboubacar Biro Soumah, président du Parti pour le Progrès et le Changement

Comment la reconduction de Kassory Fofana à la Primature est-elle accueillie au PPC ? Le président de la formation politique d’opposition a répondu à cette question dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, ce samedi 16 janvier 2021. Aboubacar Biro Soumah estime que cette décision n’est pas surprenante au regard des actes posés par Ibrahima Kassory Fofana depuis son arrivée à la tête du gouvernement guinéen, en 2018. L’opposant parle d’un mariage éternel entre le président Alpha Condé et son chef de gouvernement.

 

« Au niveau du PPC, nous ne sommes pas surpris de la reconduction de monsieur le Premier ministre Kassory Fofana. Quand vous analysez la situation sociopolitique du pays, vous verrez qu’entre le Premier ministre et le président de la République, il y a un mariage éternel. Nous avons analysé les actes posés par Alpha Condé et Kassory Fofana sur le terrain, et nous avons trouvé qu’il y a un grand fossé entre Kassory Fofana et les deux Premiers ministres qui l’ont précédé. L’affaire des Chinois, c’est avec Kassory ; la militarisation de l’axe, c’est avec Kassory ; écarter la loi et imposer la force, c’est avec Kassory. Kassory c’est le chef d’orchestre du 3ème mandat. Donc, je pense bien que cette équipe est constituée à l’image de la sorcellerie.

 

Elle est constituée comme les sorciers qui se réunissent pour manger la chair humaine. Kassory Fofana et Alpha Condé sont des personnes qui ne peuvent plus se séparer compte tenu des actes que les deux ont posés ensemble. Alpha Condé ne peut pas se débarrasser de Kassory et Kassory Fofana aussi ne peut pas se débarrasser d’Alpha Condé. Nous savons tous ce que le gouvernement là a causé comme tort à l’endroit du peuple de Guinée en matière de violation de la constitution et des droits humains. Donc, nous ne sommes pas surpris de cette reconduction qui est un mariage éternel entre les deux », a réagi le président du Parti pour le Progrès et le Changement.

 

Pour l’opposant, cette décision du président Alpha Condé scelle tout espoir de réconciliation entre les Guinéens, profondément divisés à cause de la politique. « Avec Kassory Fofana à la Primature, la réconciliation entre les Guinéens ne sera pas possible. Ça, ce n’est pas possible. Un gouvernement qui a les mains souillées ne peut pas réconcilier les Guinéens. La réconciliation que les Guinéens attendaient n’est plus possible avec Kassory Fofana Premier ministre. Ce que les Guinéens doivent faire, c’est s’unir comme un seul homme pour qu’il y ait un changement. Ce n’est pas ce régime-là qui, en 10 ans, a fait preuve de toutes sortes de violations et de gabegie qui va réconcilier les Guinéens », a dit Aboubacar Biro Soumah.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/654416922

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin