Les acteurs politiques et sociaux de Kankan ne restent pas indifférents face à la reconduction de Kassory Fofana à son poste de Premier ministre. Plusieurs d’entre eux ont donné leur avis sur le sujet ce samedi, 16 janvier 2021, au micro du correspondant de Guineematin.com dans la ville. Et, les responsables des partis politiques apprécient diversement cette décision du président Alpha Condé.

Décryptage !

Mambi Camara, coordinateur régionale du RPG Arc-en-ciel

Mambi Camara, coordinateur régional du RPG Arc-en-ciel, salue une bonne décision : « La reconduction de Kassory est un mérite que le parti RPG a beaucoup salué en Haute Guinée. Kassory Fofana fait partie aujourd’hui des hommes clés de la relance de l’économie guinéenne. Dans ses deux premiers mandats, le Pr Alpha Condé a rencontré plusieurs difficultés tant sur le plan politique que sanitaire. Avec une magistrature qui ouvre la porte à une quatrième République, il a dit qu’il voudrait gouverner autrement. Cela ne signifie pas forcément un changement de personnes, c’est un défi à relever ».

Mohamed Madina Kaba, coordinateur régional du PADES

Par contre, le coordinateur régional du PADES, Mohamed Madina Kaba, ne comprend pas cette décision : « Avant de reconduire quelqu’un, il faut faire son bilan pour voir ce qu’il a fait, ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Moi quand même, d’après mes analyses, je ne pensais pas que Kassory pouvait être reconduit Premier ministre. Parce que son bilan n’est pas satisfaisant à mes yeux. Toute la Guinée s’attendait à ce que Dr Ousmane Kaba soit nommé Premier ministre. Même au sein du RPG, Dr Ousmane Kaba était plébiscité ainsi qu’au sein de la société civile. Plusieurs sondages avaient révélé que Dr Ousmane Kaba est l’homme qui peut faire bouger ce pays ».

Lancinè Condé, secrétaire fédéral du Bloc Libéral à Kankan

Lancinè Condé, secrétaire fédéral du Bloc Libéral à Kankan, n’apprécie pas aussi le choix du président Alpha Condé : « Nous ne saluons pas la nomination de Dr Kassory Fofana à ce poste. Aujourd’hui, ce que la Guinée attendait du Pr Alpha Condé, c’est de respecter son slogan : gouverner autrement. Mais, je commence à comprendre que l’expression gouverner autrement ne se ressent pas dans les actes. Non seulement il y a eu trop de tiraillements avant que le Premier ministre ne soit nommé, mais c’est encore Dr Ibrahima Kassory Fofana qui a été reconduit ; donc, l’échec commence par là. En Guinée, il y a beaucoup de cadres, il faut que les récompenses cessent. De 2010 jusqu’en 2021, le pays n’est gouverné que de récompense en récompense ».

Dr Louncény Chérif, président du conseil régional des organisations de la société civile

Dr Louncény Chérif, président du conseil régional des organisations de la société civile : « Je suis très heureux de savoir que Dr Kassory a été reconduit. Personnellement, je l’apprécie beaucoup dans tout ce qu’il fait. Donc, sa reconduction n’a pas été une surprise pour moi. Je suis très heureux qu’il soit reconduit à son poste parce que pour moi, il a mouillé le maillot pour le travail d’équipe du président Alpha Condé ».

Propos recueillis à Kankan par Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin