La reconduction de Kassory Fofana à son poste de Premier ministre suscite des réactions au sein de l’opinion publique. Et à Conakry, ils sont nombreux à se réjouir de ce choix du président Alpha Condé. Plusieurs citoyens interrogés ce samedi, 16 janvier 2021, saluent une bonne décision.

Guineematin.com vous propose ci-dessous leurs avis sur la question.

Décryptage !

Momo Bangoura, ancien travailleur de la Compagnie CBG à la retraite

Momo Bangoura, retraité : « Je suis très content du fait que le président de la République a renouvelé sa confiance à Kassory Fofana. Je pense qu’il a pris la bonne décision que tout le monde attendait. On attend maintenant qu’il nomme son gouvernement et qu’il mette les hommes qui sont capables de faire quelque chose pour le pays. Il ne faut pas qu’il nomme les gens par affinité alors qu’ils sont incapables de faire les affaires du pays. Lorsque moi je travaillais à la CBG, on exploitait 8 millions de tonnes de bauxite par an. Mais aujourd’hui, on est partis jusqu’à 15 millions de tonnes par an. Il y a plusieurs autres sociétés minières qui évoluent aussi sur le terrain. Nous voulons maintenant connaître l’effet positif de Kassory sur le panier de la ménagère. Et moi, je suis optimiste, je crois qu’il est l’homme de la situation ».

Laye Condé, médecin

Laye Condé, médecin : « Par rapport à la nomination de Kassory Fofana, je crois que c’est une bonne chose. Parce que c’est avec lui que le président de la République a entamé de grands chantiers qu’il doit achever. Ce monsieur connaît bien l’administration guinéenne. Il est parti se former et il est revenu. Donc, je suis très content de sa reconduction à la Primature. Il a posé des jalons de développement comme l’ANAFIC. A travers ça, il y a eu beaucoup de réalisations immobilières à l’intérieur du pays : dans les préfectures et dans les sous-préfectures.

 

En plus de ça, il y a l’ANIES qui est là pour booster la capacité de production des pauvres dans les villages et partout. Donc, je pense que son maintien à son poste est une très bonne chose. Je lui demande de travailler aussi au respect strict de la loi et à l’indépendance de la justice. Il faut que tous les Guinéens soient égaux devant la justice. Il faut également mettre fin à l’impunité ».

Alhassane Bah, Syndicat des conducteurs de taxi moto

Alhassane Bah, membre du syndicat des conducteurs de taxis motos : « Je ne peux dire que la nomination de Kassory est bonne ou mauvaise. Parce que c’est la décision du président. Je vais tout simplement demander au Premier ministre de s’atteler cette fois à faire du bon travail. Parce que les gens ont beaucoup souffert ces dernières années dans le pays. Donc, c’est à lui de montrer qu’il mérite cette confiance. Aujourd’hui, il n’y a pas de bonnes routes dans le pays, la majorité de la population peine à trouver à manger. Pendant ce temps, les ministres débloquent de fortes sommes d’argent et mènent une vie de luxe avec leurs familles. Donc, il doit revoir cette situation ».

Fidafa Doumbouya, économiste

Fidafa Doumbouya, économiste : « Je pense qu’il faut d’abord commencer par remplacer le président de la République pour avoir renouvelé sa confiance à son Premier ministre qui l’a accompagné ces deux dernières années, qui n’étaient pas les moments les plus aisés. Rappelez-vous lors du changement constitutionnel où le gouvernement était en ballottage avec les manifestations du FNDC. Il a fallu un homme de poigne qui avait le caractère nécessaire pour stabiliser la situation sociopolitique à l’époque. Cet homme c’était Ibrahima Kassory Fofana. Certains secteurs stratégiques de l’économie ont été relancés. Il y a eu la mise en place de certaines structures nouvelles qui ont permis de lutter contre certains flots telle que l’ANIES, qui permet aujourd’hui d’aider entre 15 000 et 20 000 ménages.

 

Il y a l’AGUIFIL qui va s’atteler bientôt, avec la formation du nouveau gouvernement, au financement des logements sociaux pour les Guinéens. Pour un chef de gouvernement qui a entrepris toutes ces réformes et qui a fait face à beaucoup de difficultés pour défendre le président et le pays, je pense que cette nomination est méritée. Nous attendons beaucoup de lui et nous savons qu’il a les capacités intellectuelles, managériales et qu’il fera en sorte que le choix qui a été porté sur lui puisse être honoré. Et nous ne serons pas déçus, j’en suis sûr ».

Boubacar Diallo, Chauffeur de Taxi moto

Boubacar Diallo, conducteur de taxi moto : « Kassory Fofana est le premier homme qui s’est battu pour le troisième mandat d’Alpha Condé. Donc, quelqu’un qui a fait cela pour toi, est-ce que tu peux l’enlever ? C’est lui qui a mouillé le maillot, qui s’est battu corps et âme pour qu’Alpha Condé devienne président pour la troisième fois. Ce que je peux lui dire, même s’il n’y a pas de confiance entre le gouvernement et la population, c’est d’être proche des citoyens. Si un gouvernement n’est pas proche de sa population, il ne peut pas savoir le besoin de cette population. Ils doivent travailler sur la base de nos besoins ».

Propos recueillis par Mohamed DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin