Fermeture des locaux de l’UFDG : l’ouverture du procès reportée

Le procès intenté par l’UFDG contre la fermeture de ces locaux par les autorités guinéennes ne s’est finalement pas ouvert ce mardi, 19 janvier 2021, comme c’était prévu. Le tribunal de première instance de Dixinn a ajourné l’audience de 24 heures, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Me Alsény Aïssata Diallo, membre du collectif des avocats de l’UFDG

Jusqu’à 14 heures, les avocats de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’attendaient à l’ouverture de ce procès. Mais, ils ont été informés à la dernière minute que l’audience ne pourra pas avoir lieu ce mardi pour des « raisons techniques ». « Le motif de ce renvoi est d’ordre technique. Pas autre chose. Et demain, il y aura l’audience à la même heure (14 heures). Et, nous avons l’espoir que le tribunal va assumer sa responsabilité en rétablissant l’UFDG dans ses droits de tenir ses assemblées générales », a déclaré Me Alsény Aïssata Diallo, membre du collectif des avocats de l’UFDG.

 

Depuis le 20 octobre 2020, le siège et le quartier général de l’UFDG sont fermés par les autorités et gardés par les forces de défense et de sécurité. C’est pourquoi, la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo (qui continue de revendiquer la victoire à l’élection présidentielle du 18 octobre), a engagé cette procédure judiciaire pour réclamer la réouverture de ces locaux. « Ça c’est extrêmement grave. La police est partout, la justice nulle part. Donc nous sommes en train de nous battre pour que la justice ordonne l’ouverture des bureaux et du siège du parti pour que les assemblées générales reprennent », a dit Me Alsény Aïssata Diallo.

 

Déposée le 26 novembre 2020, la plainte de l’UFDG vise trois départements ministériels : le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le ministère de la Défense nationale, et le ministère de la Sécurité et de la protection civile.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620589527/654416922

Facebook Comments Box