Joe Biden, président des Etats Unis

Le président américain Joe Biden a signé 15 actions exécutives peu de temps après avoir prêté serment mercredi, annulant les politiques mises en place par son prédécesseur républicain, Donald Trump, et faisant ses premiers pas sur la pandémie et le changement climatique.

Signant plusieurs actions devant les journalistes dans le bureau ovale mercredi après-midi, Biden a déclaré qu’il n’y avait «pas de temps à perdre» pour publier les décrets, les mémorandums et les directives.

« Certaines des actions exécutives que je vais signer aujourd’hui vont aider à changer le cours de la crise COVID, nous allons lutter contre le changement climatique d’une manière que nous n’avons pas encore fait et faire progresser l’équité raciale et soutenir d’autres communautés mal desservies », a déclaré Biden. « Ce ne sont que des points de départ ».

Aides a déclaré que les actions signées par le président démocrate comprenaient un mandat de masque sur la propriété fédérale et pour les employés fédéraux, un ordre de créer un nouveau bureau à la Maison Blanche coordonnant la réponse au coronavirus et interrompant le processus de retrait de l’Organisation mondiale de la santé.

Joe Biden, président des Etats Unis

Biden a signé un document pour entamer le processus de réintégration dans l’accord de Paris sur le climat et a publié une ordonnance de grande envergure visant à lutter contre le changement climatique, y compris la révocation du permis présidentiel accordé au litige oléoduc Keystone XL.

Parmi une série d’ordonnances concernant l’immigration, Biden a révoqué la déclaration d’urgence de Trump qui a aidé à financer la construction d’un mur frontalier et a mis fin à une interdiction de voyager dans certains pays à majorité musulmane.

Les plans du premier jour n’étaient que le début d’une vague d’actions exécutives que Biden prendrait peu après son entrée en fonction, a déclaré son attachée de presse, Jen Psaki.

« Dans les jours et les semaines à venir, nous annoncerons des actions supplémentaires de l’exécutif pour faire face à ces défis et tenir les promesses du président élu au peuple américain », a déclaré Psaki.

D’autres actions incluraient la révocation de l’interdiction du service militaire par les Américains transgenres et le renversement d’une politique qui bloque le financement américain pour les programmes à l’étranger liés à l’avortement.

Sur le plan économique, Biden a demandé aux Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis de prolonger un moratoire sur les expulsions jusqu’à la fin du mois de mars et au ministère de l’Éducation de suspendre les paiements de prêts étudiants jusqu’à la fin de septembre.

Source : Reuters

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin