Grève du SNE : pas de cours dans les écoles de Kankan

Mory Konaté, secrétaire régional du syndicat national de l’éducation


Le syndicat national de l’éducation a appelé à un boycott des cours dans les écoles sur l’ensemble du territoire national pour 72 heures. A Kankan, cet appel est suivi à la lettre par les enseignants du primaire et du secondaire, qui ont brillé par leur absence des différentes écoles. Dans la matinée de ce lundi, 25 janvier 2021, les élèves mécontents de cette situation appellent le président Alpha Condé à faire face aux revendications de leurs formateurs et leur éviter de subir des grèves répétitives, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan

Cette fois, les enseignants de Kankan ont répondu à un mot d’ordre de grève. Du lycée Morifindjan Diabaté, au lycée régional Almamy Samory Touré, en passant par les lycées Marien N’Gouaby et 3 Avril, les écoles primaires Kabada I et II, Korialén et Missiran, les enseignants ont brillé par leur absence.

Mory Konaté, secrétaire régional du syndicat national de l’éducation

Interrogé sur leurs motivations de cette grève, Mory Konaté, le secrétaire régional du syndicat national de l’éducation, est revenu sur leurs points de revendication. Il a rappelé que la grève a suscitée par l’injustice constatée avec les paiements des primes d’incitation. D’abord, il y a les quatre mois de retard du paiement de ces primes, l’omission de certains enseignants, l’exclusion du personnel d’encadrement, etc. « Alors, cela a donné à réfléchir ! Le syndicat de l’éducation national s’est retrouvé et on a jugé nécessaire de lancer un boycott des cours pour 72 heures dans le but de pousser l’Etat à réagir favorablement à nos revendications », a indiqué le syndicaliste.

A en croire Mory Kanté, le constat de ce premier jour de boycott des cours dans les écoles publiques de Kankan est plus que satisfaisant. « C’est une grève qui a réussie parce que tous les enseignants qui sont dans la zone de Kankan ont observé le mot de boycott des cours… Les enfants sont rentrés pacifiquement à la maison, les enseignants aussi qui étaient venus ont compris le sens du boycott des cours ; et, ils sont rentrés » a ajouté le responsable régional du syndicat.

Comme on pouvait s’y attendre, cette perturbation des cours ne satisfait pas les élèves. Lancinè Fangamou, élève en classe de terminale au lycée Morifindjan Diabaté appel le président à tendre une oreille attentive à la revendication des enseignants.

Lancinè Fangamou, élève en classe de terminale au lycée Morifindjan Diabaté

« Ce matin, on est venu, une fois en classe, on a constaté que les professeurs ne sont pas venus. Il y avait une foule dans la cour de l’école. Chaque année, c’est comme ça, on en a marre maintenant. Nous voulons continuer à étudier à 100%. Il faut donc que le président de la République nous regarde. Il faut qu’il regarde le bon côté des choses, les enseignants sont des pères de famille, on doit les écouter… », a insisté l’élève.

A suivre !

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box