Les nouvelles ne sont pas du tout bonnes à N’Zérékoré ! Alors que cette préfecture de la Guinée forestière vient d’enregistrer une nouvelle flambée de l’épidémie d’Ebola, elle est confrontée également à la propagation du coronavirus. 13 cas positifs de Covid-19 ont été recensés ces derniers jours dans la commune urbaine, une première depuis la déclaration de cette pandémie en Guinée, il y a bientôt une année.

Parmi ces 13 cas, 5 sont des élèves des écoles privées Kassim Sacko (quartier Tilépoulou) et Saint Mathieu (quartier Wessoua), dans la commune urbaine de N’Zérékoré. L’information a été donnée par la directrice préfectorale de la santé, Dr Sökpö Théoro, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré.

Dr Sökpö Théoro, directrice préfectorale de la santé de N’zérékoré

« A Kassim Sacko, nous avons recensé deux cas, tous des élèves en classe de 11ème année, et nous avons recensé deux cas à l’école Saint Mathieu. Après cela, nous avons testé les parents (pères et mères) de ces 5 enfants. Et parmi eux, 7 se sont révélés positifs et les 3 autres sont négatifs. On a enregistré un autre cas, un chauffeur qui travaille à l’Unicef », a annoncé la DPS.

Sur ces 13 cas positifs, 4 sont déjà guéris et les 9 autres sont hospitalisés actuellement au CT-épi de N’Zérékoré, précise Dr Sökpö Théoro. Elle ajoute que la direction préfectorale de la santé a pris des dispositions pour couper la chaine de contamination. « D’abord, nous sommes allés les sensibiliser au respect des mesures barrières. C’est-à-dire se mettre à l’idée qu’il y a toujours le coronavirus qui circule parmi nous, porter les bavettes, se laver les mains et respecter la distanciation sociale.

Après nous sommes allés leur distribuer des bavettes et des kits de lavage des mains, et on les a sensibilisés sur comment ils doivent se comporter. Nous avons aussi identifié les contacts et nous les suivons tous les jours », a dit la directrice préfectorale de la santé de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin