Les habitants du secteur Yalagueya, relevant du district Madina-Layah (situé à 10 km du chef-lieu de la commune rurale de Damakania, préfecture de Kindia), ont organisé le weekend dernier (du vendredi 19 au dimanche 21 février 2021) la 16ème édition de leur Fidaou. Cette cérémonie religieuse, marquée par des prières et la lecture du Saint Coran, a connu une forte mobilisation des fils ressortissants de Yalagueya et la participation des autorités administratives et religieuses de Kindia, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la ville des agrumes.

Cette cérémonie a duré trois jours dans la mosquée de Yalagueya et a connu une forte mobilisation des fidèles musulmans. Dans la ferveur, et à travers des cantiques, la lecture du Saint Coran et des sacrifices, les participants ont prié pour le repos des âmes de nos devanciers. Egalement, ils ont formulé des prières pour la paix et le développement de Yalagueya en particulier et de la Guinée en général. Mais, cette cérémonie religieuse a aussi été une occasion pour les fils et filles de Yalagueya de raffermir leurs liens de fraternité.

Elhadj Ibrahima Bah, opérateur économique et natif de Yalagueya

« C’est une cérémonie religieuse qui date depuis 2005 à travers nos parents, particulière mon père qui était l’un des initiateurs. Cette cérémonie a pour objectif de faire de Fidaou, des prières, la lecture du Coran et des cantiques. Donc, depuis nous continuons la-dessus. Il est décédé. Paix à son âme! Nous suivons toujours ce qu’ils ont demandé en leur présence et en leur absence. Les fidèles musulmans viennent de partout maintenant de tous les coins de la Guinée et d’ailleurs pour ici. Nous avons fait des prières pour les ressortissants et résidant de Yalagueya, de tous les guinéens. Notre but était également de réunir les fils de Yalagueya, créer un trait d’union entre les fils de Yalagueya et ceux de la Guinée. Je suis très ravi de voir que toute la Guinée était représentée à cette cérémonie. Chaque année nous faisons cela », a expliqué Elhadj Ibrahima Bah, opérateur économique et natif de Yalagueya.

Elhadj Mamadou Billo Bah, conseiller à la mosquée, porte parole des sages de Yalagueya

Selon Elhadj Mamoudou Billo Bah, conseiller à la mosquée de Yalagueya et porte-parole des sages de cette localité, l’organisation de cette 16ème édition du Fidaou de Yalagueya a été rendue possible grâce à la synergie d’action entre les habitants et les fils ressortissants de Yalagueya. Et, la présente cérémonie est une preuve de l’union et la cohésion qui règnent à Yalagueya.

« Notre mosquée a 110 ans et 5 mois depuis sa création. Depuis sa création jusqu’à nos jours nous rendons hommage à Dieu et disons merci. La réussite de cet événement islamique a été rendu possible grâce à un des nos fils du nom Elhadj Ibrahima Bah, en collaboration avec l’association des ressortissants de Yalagueya qui nous a appuyé. Il y a eu une synergie d’action entre habitants résidants et les ressortissants. Ici, les soussous et les peuls vivent ensemble sans distinction. Nous sommes tous contents », a confié Elhadj Mamoudou Billo Bah.

Présent à cette cérémonie religieuse, Elhadj Oumar Camara, Imam de Mosquée de la Gare et représentant des autorités religieuses, a remercié les organisateurs et prié Dieu d’exhausser les prières qui y ont été formulées.

« Au nom des autorités religieuses, notamment Elhadj Mamoudou Camara, inspecteur régional des affaires religieuses de Kindia et de son secrétaire préfectoral, Elhadj Karamba Diaby, nous sommes très contents de cette grande mobilisation pour l’organisation de la 16ème édition du Fidaou des habitants de Yalagueya aujourd’hui. Ce que nous avons vu ici est vraiment agréable pour l’adoration de Dieu. Lire le coran, faire de sacrifice et de prière pour l’humanité et le développement devant ces fidèles musulmans sont salutaires. Que Dieu exhausse les prières et les bénédictions », a dit Elhadj Oumar Camara.

A noter que Mamadou Barry, le président des ressortissants de Yalagueya à Conakry, a mis à profit cette cérémonie pour demander aux autorités et aux personnes de bonne volonté de les assister pour la construction d’un poste de santé et la finalisation de l’école primaire en construction.

De retour de YalagueyaAmadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628516796

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin