N’Zérékoré : le préfet ordonne la fermeture des cliniques privées non agréées

Sâa Yola Tolno, préfet de N’zérékoré

Les cliniques privées dans le collimateur du préfet de N’Zérékoré. Sâa Yola Tolno vient d’ordonner la fermeture de toutes les cliniques non agréées et l’envoi d’une mission d’inspection dans celles qui sont agréées en vue de s’assurer de leur bon fonctionnement. C’est un communiqué signé le jeudi, 25 février 2021, qui a annoncé cette décision de l’autorité préfectorale, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré.

« Le préfet de N’Zérékoré informe la population de la commune urbaine et des communes rurales de la préfecture de N’Zérékoré, que les autorités sanitaires lui ont fait le compte rendu sur un constat amer qu’elles viennent de faire sur la gestion de certaines cliniques privées non agréées et même celles qui sont agréées, en terme de non-respect de l’hygiène, des normes standards de matériel médical et de professionnalisme », lit-on dans le communiqué du préfet.

Il ajoute que cette situation constitue une préoccupation pour la santé de la population, surtout en cette période de pandémie de Covid-19 et de la maladie à virus Ebola. « En conséquence, M. le Préfet demande impérativement aux propriétaires de ces cliniques privées non agréées, de procéder dès à présent à leur fermeture pure et simple jusqu’au moment où ils obtiendront leur agrément.

En ce qui concerne les cliniques privées agréées, des missions de la direction préfectorale de la santé effectueront une évaluation de leur gestion : du respect des normes standards d’hygiène, de professionnalisme et de matériel médical. Cette direction décidera ensuite de l’opportunité de leur fermeture ou non », a indiqué le préfet de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box