Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP)

« Les Guinéens ne sont pas des tortues. C’est un discours irresponsable. Alpha Condé a raté l’occasion pour convaincre ». C’est la réponse de Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou à la dernière sortie fracassante du président Alpha Condé. Ce dernier a déclaré cette semaine que « les Guinéens n’ont pas honte » et qu’ils sont à l’image de la tortue. Réagissant à ce discours dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, le président du parti UDRP relève tout d’abord une contradiction entre ces propos du chef de l’Etat et ceux qu’il avait tenus auparavant.

« Je trouve que c’est une contradiction, parce que M. Condé avait dit qu’il ne connaissait pas les Guinéens. Si aujourd’hui il dit que ce sont des tortues, ce n’est pas aujourd’hui qu’il a connu que ce sont des tortues. Je pense qu’il est en train certainement de s’adresser à l’équipe, au clan qui l’entoure. C’est peut-être ceux-là qu’il faut chauffer. En principe, quand on a une équipe qu’on diligente, le moins qu’on puisse faire, c’est de suivre ce qu’ils font et d’avoir des mesures appropriées en cas de dérapages. Les dérapages, on en voit tout le temps, mais ils ne sont pas corrigés. Si les dérapages ne sont pas corrigés, cela sert d’exemple à ceux qui viennent. Alors, les Guinéens ne sont pas des tortues », a déclaré Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Au-delà des propos injurieux du président de la République, c’est surtout le cadre dans lequel ils ont été tenus que déplore cet opposant (dont la candidature à la présidentielle du 18 octobre 2020 avait été recalée par la Cour constitutionnelle). Il estime que le Pr Alpha Condé a raté l’occasion de convaincre les investisseurs étrangers à venir investir en Guinée. « Dans un forum comme celui-là où on invite des investisseurs, des gens qui sont appelés à engloutir des sommes importantes dans des projets de développement de ce pays, il ne faut pas dire que nous avons en face des gens qui sont des oisifs, des menteurs, des fainéants, des gens qui n’ont pas honte.

D’après ce que nous savons, un investissement demande des retours d’investissement, des ristournes et des dividendes. Alors, quand on ne peut pas faire confiance aux gens, on ne peut pas investir. Donc je crois que c’est un discours franchement irresponsable. Le Président de la République, même s’il a à cœur de dire certaines choses, ce n’est pas dans un forum comme celui-là. Le linge sale, il peut le laver. Il peut prendre son gouvernement et aller lui dire ce qu’il pense, mais pas devant cette communauté de gens que nous sommes supposés séduire. Le langage devrait être : voilà, nous avons reçu de l’argent de tel et de tel, voilà le travail que nous avons fait avec cet argent.

C’est de ce bilan qu’il devait parler pour les mettre en confiance. Mais, ils ne peuvent pas mettre leur argent là où il n’y a pas de sérieux. Donc c’est vraiment regrettable. Alpha a raté l’occasion pour convaincre. L’occasion a été manquée. Ces investisseurs, en tout cas ceux que nous connaissons et qui sont sérieux, ne viendront jamais mettre leur argent. Aucun investisseur n’aime faire des investissements à fonds perdus.  Les gens sont venus pour observer et même s’ils font des promesses, celles-ci ne seront pas suivies d’actes », a laissé entendre le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP).

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin