Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et historien

C’est une mauvaise nouvelle pour Amadou Diouldé Diallo et pour tous les défenseurs des droits de l’homme. Le journaliste sportif et historien guinéen a été placé sous mandat de dépôt dans la soirée de ce lundi, 1er mars 2021.

Après 48 heures de garde à vue dans les locaux de la direction centrale de la police judiciaire, Amadou Diouldé Diallo passera aujourd’hui sa première nuit à la maison centrale de Conakry. Ainsi en a décidé le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn.

Le magistrat a inculpé ce doyen de la presse sportive de Guinée pour « offense au chef de l’Etat », avant de le placer en détention préventive dans la plus grande prison du pays. Les avocats du journaliste dénoncent une pure « injustice » et annoncent qu’ils vont relever appel contre cette décision.

Célèbre journaliste sportif et historien, Amadou Diouldé Diallo a été arrêté samedi dernier, 27 février 2021, alors qu’il faisait du sport à Conakry. Cette arrestation fait suite à son passage dans une émission où il a critiqué vigoureusement le président Alpha Condé.

Plusieurs voix se sont élevées ces derniers jours en Guinée et à l’étranger pour condamner l’arrestation de M. Diallo et réclamer sa libération.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin