La Banque centrale de la République de Guinée poursuit sa politique d’implantation à l’intérieur du pays. Après Boké en 2014, elle a construit une agence régionale à Mamou. Cette nouvelle agence a été inaugurée le lundi, 1er mars 2021, en présence du gouverneur de la BCRG et de plusieurs autres autorités du pays, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville carrefour.

En plus de la forte mobilisation des autorités et des citoyens, une grande joie était perceptible à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle agence de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), à Mamou. Une infrastructure moderne bâtie sur une superficie de 4232, 57 mètres carrés et disposant deux sous-sol.

A l’occasion de cette cérémonie, organisée en marge de la célébration du 61ème anniversaire de la monnaie guinéenne, le gouverneur de la Banque centrale a présenté la revue des acquis obtenus durant la dernière décennie sur le plan de la gestion monétaire, financière et économique de notre pays.

Dr Louncény Nabé, Gouverneur de la Banque centrale

« C’est au cours de cette période que notre pays a, pour la première fois, réussi à conduire à son terme un programme économique et financier appuyé par la facilité élargie du Fonds monétaire international. J’allais dire, conduire à leur terme, deux programmes qui ont permis une réduction substantielle de la dette du pays et surtout qui ont permis de renforcer la crédibilité de notre pays à l’étranger, donnant un contenu au slogan de M. le président de la République, le Pr Alpha Condé, affirmant Guinea is back (la Guinée est de retour).

C’est dans ce contexte aussi que la Banque centrale de la République de Guinée a lancé d’importants programmes d’implantation régionale visant à assurer une couverture bancaire adéquate des principales régions administratives, en vue d’amplifier la bancarisation de l’économie par la fourniture aux populations de base de services bancaires de proximité à même de faire reculer le spectre languissant de la pauvreté.

Ainsi, la Banque centrale a successivement mis en chantier l’Agence régionale de Boké, inaugurée en 2014 ; celle de Kankan en voie d’achèvement ; de Mamou dont l’inauguration nous retient aujourd’hui et qui sera fonctionnelle dans les toutes prochaines semaines. La pose de la première pierre de l’agence de Faranah est attendue dans les jours à venir », a énuméré Dr Louncény Nabé, ajoutant que la Banque centrale a poursuivi le renouvellement et la modernisation de l’infrastructure financière du pays.

Représentant le président Alpha Condé à cette cérémonie, le ministre des sports Sanoussy Bantama Sow, a exprimé sa satisfaction par rapport à l’inauguration de cette agence bancaire. Selon lui, l’implantation de la Banque centrale à l’intérieur du pays s’inscrit dans le cadre de l’ambition du chef de l’Etat guinéen, de faciliter à la population l’accès aux services financiers.

Sanoussy Bantama Sow, ministre des sports

« Une des ambitions du président Alpha Condé, est de renforcer l’inclusion financière en favorisant l’accès aux services financiers au plus grand nombre de Guinéens, partout où ils se trouvent.

La politique d’implantation des agences de la Banque centrale dans toutes les régions administratives du pays est en droite ligne avec cette ambition. La présence de cette institution dans les capitales régionales du pays permet de renforcer la proximité des services financiers avec la population et à coup sûr, d’améliorer le taux de bancarisation.

Les Banques privées suivront rapidement la Banque mère pour elles aussi, s’implanter à l’intérieur du pays et se rapprocher de plus en plus des populations des zones les plus reculées. De cette façon, la circulation fiduciaire sera plus fluide, et les risques liés au convoyage des fonds d’une localité à une autre, réduits. L’ouverture de cette agence un bel avenir économique pour notre ville carrefour. A cet effet, populations de Mamou, je vous exhorte à veiller à ce bijou », a lancé le ministre.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625698919/657343939

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin