Honorable Aly Kaba, chef de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale

Comme annoncé précédemment, l’écrivain et historien guinéen, Djibril Tamsir Niane, est décédé ce lundi 8 mars 2021, à Dakar. Ce très célèbre intellectuel a été emporté par la pandémie du coronavirus.

Depuis l’annonce de sa mort, des Guinéens de toutes les catégories sociales et de toutes les régions confondues, rendent un vibrant hommage à cet homme de lettres, adulé à travers le monde. C’est le cas de l’Honorable Aly Kaba, président du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, le député a déclaré que la disparition du doyen Niane est une immense perte, pas seulement pour la Guinée, mais pour le monde entier.

« Le décès du doyen Djibril Tamsir Niane est une immense perte pour la Guinée, l’Afrique et le monde entier. Après Ibrahima Baba Kaké, c’est une autre icône de l’intelligentsia qui vient de tirer sa révérence. Il a marqué d’une empreinte indélébile son passage ici-bas. Toute la nation te pleure. Dors en paix papa Tamsir », a réagi le Chef de la majorité parlementaire.

A 89 ans, Djibril Tamsir Niane quitte ce monde qui retient de lui, les qualités d’un intellectuel exemplaire, réputé, et respecté. Il est de ceux qui ont contribué à la découverte et à l’enseignement des valeurs africaines, mais aussi au respect de la dignité des fils et filles du continent noir à travers ses écrits.

Djibril Tamsir Niane était un professeur honoraire à l’université de Harvard, à Washington, (Etats-Unis). Il donnait également des cours dans des universités japonaises. Son décès est intervenu quelques heures seulement après celui de sa sœur jumelle, Yayé Niane, qui est morte hier soir, à Conakry.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com