Santé : « l’œuvre utile » des sages-femmes du CMC de Ratoma à l’occasion du 8 mars

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes hier, lundi 8 mars 2021, les sages-femmes du CMC de Ratoma ont procédé au lancement d’une campagne de dépistage gratuit des cancers du col de l’utérus et du sein en faveur des femmes du quartier Taouyah. Cette campagne qui s’étendra sur une semaine, vise à aider les femmes à détecter très tôt les légions précancéreuses afin de les traiter précocement avant qu’elles ne prennent de l’ampleur, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Loin des cérémonies festives, les sages-femmes du CMC de Ratoma ont fait de la fête du 8 mars une journée humanitaire en faisant la promotion du droit à la santé de la femme. Et pour l’occasion, c’est une campagne de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein qu’elles ont lancée en faveur des femmes de Taouyah. Ces sages-femmes ont également mis cette occasion à profit pour sensibiliser sur le planning familiale.

Mariama Kesso Diallo, sage-femme au CMC de Ratoma

« On a programmé cette journée parce qu’on connait la situation des femmes de notre pays dans les familles. Au cours de nos prestations, on rencontre des adolescents qui accouchent à bas âge ; et, si on ne dépiste pas à temps, la femme de l’âge de 23 ans, si elle commence à entretenir des relations sexuelles multipliées, elle peut avoir le cancer du col de l’utérus sans se rendre compte. Mais, si on arrive à le dépister a temps, on peut voir la lésion précancéreuse pour éviter le cancer du col de l’utérus.

Pour le moment, on a eu 9 personnes dépistées et deux (2) testées positives de lésions précancéreuses. Et le traitement se fait à l’immédiat pendant 11 minutes. Je vais dire à toutes les femmes de venir se faire dépister, car dès qu’une femme commence à entretenir des relations sexuelles multipliées, elle peut avoir la lésion précancéreuse sans se rendre compte. Et si elle néglige le dépistage, elle risque d’avoir le cancer du col de l’utérus qui demande beaucoup de dépenses et qui risque même de causer la mort », a expliqué Mariama Kesso Diallo, sage-femme au centre médical communal de Ratoma.

Dr Aminata Kaba, directrice du CMC de Ratoma

Pour Dr Aminata Kaba, la directrice du CMC de Ratoma, cette initiative des sages-femmes de son centre est à saluer. Car, au lieu de se verser dans une ambiance festive, elles ont pensé à préservation de la santé des autres femmes.
« La journée du 8 mars est une journée dédiée aux braves femmes du monde entier ; et, les sages-femmes de Ratoma ont décidé de se réunir pour organiser une activité de sensibilisation pour faire connaître les méthodes barrières contre ses différentes maladies (cancer du col de l’utérus et du sein), mais aussi sensibiliser sur les méthodes du planning familiale. Elles se sont engagées de venir en aide aux femmes pendant une semaine gratuitement.

Je salue cette idée de ces sages-femmes, car à travers leurs partenaires, elles ont pu donner des cadeaux à plusieurs femmes qui ont accouché pendant cette période. Pour nous, le 8 mars n’est pas une fête ; mais, une journée pour venir en aide aux femmes de Guinée. L’appel que je veux lancer à ces différentes femmes, c’est de continuer cette bravoure, de venir en aide aux autres femmes. Car, quand elles aident le foyer, c’est à la population qu’elles rendent service », a indiqué Dr Aminata Kaba.

Rencontrée au CMC de Ratoma où elle est venue se faire dépister, Martine Dianamou, une citoyenne de Taouyah, a exprimé un sentiment de joie après son test qui s’est révélé négatif. « Je suis venue au CMC de Ratoma pour faire le dépistage du cancer du col de l’utérus en ce jour dédiée aux droits de la femme. J’invite toutes les femmes de la Guinée de venir faire le dépistage, car si la maladie est connue très tôt, on peut faire le traitement sans avoir des complications. Donc, c’est un sentiment de joie qui m’anime, car le dépistage s’est bien passé et le test est négatif », a-t-elle confié.

Aïssatou Sow pour Guineematin.com

Tel:628 50 73 80

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS