Urgent : la Cour d’appel refuse de libérer le journaliste Amadou Diouldé Diallo

Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien

C’est une mauvaise nouvelle pour Amadou Diouldé Diallo et tous ses soutiens. En effet, la Cour d’appel de Conakry a refusé la libération conditionnelle du journaliste et historien guinéen, que réclamaient ses avocats. A travers un arrêt rendu ce mercredi, 10 mars 2021, la juridiction supérieure a confirmé l’ordonnance du doyen des juges d’instruction de Dixinn, plaçant qui a placé ce doyen de la presse sportive de Guinée en détention provisoire, a appris Guineematin.com de l’un de ses avocats.

« La Cour d’appel de Conakry vient de prendre un arrêt qui confirme l’ordonnance de placement sous mandat de dépôt de M. Amadou Diouldé Diallo. Nous, nous allons nous retourner au niveau du doyen des juges d’instruction de Dixinn qui est le juge du fond, pour demander à ce dernier d’accorder une liberté conditionnelle à notre client », a annoncé Me Alsény Aïssata Diallo, membre du collectif des avocats d’Amadou Diouldé Diallo, au sortir de la Cour d’appel de Conakry.

Célèbre journaliste sportif et historien, Amadou Diouldé Diallo a été interpellé sans convocation préalable dans la matinée du samedi, 27 février 2021, alors qu’il pratiquait du sport à Conakry. Une arrestation qui fait suite à son passage dans une émission de radio, où il a été critiqué vigoureusement le président Alpha Condé.

Après une garde à vue de 48 heures dans les locaux de la DCPJ (direction centrale de la police judiciaire), il a été déféré dans l’après-midi du lundi 1er mars au tribunal de première de Dixinn, où il a été inculpé pour « offense au chef de l’Etat » et placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry.

Au lendemain de son arrivée dans cette prison, M. Diallo, qui est également vice-président de l’AIPS (Association Internationale de la Presse Sportive), a présenté des problèmes de santé. Il a été évacué à l’hôpital Ignace Deen de Conakry, où il reçoit des soins depuis plus d’une semaine.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS