Football : le Sud-Africain Patrice Motsepe élu président de la CAF

Patrice Motsepe, nouveau président de la CAF
Patrice Motsepe, nouveau président de la CAF

Patrice Motsepe est le nouveau président de la Confédération africaine de football. Le milliardaire sud-africain a été élu sans surprise lors de la 43ème Assemblée générale élective de la CAF qui se tient ce vendredi, 12 mars 2021, à Rabat (Maroc). Il devient le premier anglophone à occuper la tête de l’instance dirigeante du football africain.

Seul candidat en lice, Patrice Motsepe a été élu par acclamation 7ème président de la Confédération africaine de football (CAF). Premier anglophone à occuper ce prestigieux poste, le milliardaire sud-africain succède au Malgache, Ahmad Ahmad, suspendu 5 ans par la Fédération internationale de football (FIFA), avant que cette sanction ne soit ramenée à 2 ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

« C’est vraiment un très grand honneur et un privilège incroyable pour moi. Je voudrais remercier mon frère Gianni (le président de la FIFA qui a œuvré en faveur d’une candidature unique à cette élection) pour sa vision et ses encouragements pour que nous travaillions dans l’unité. Et c’est uniquement ainsi que nous pourrons relever les défis posés à l’Afrique. Nous ne pouvons réussir qu’en étant unis », a réagi M. Motsepe.

Le nouveau président de la CAF a également remercié le Sénégalais Augustin Senghor, l’Ivoirien Jacques Anouma et le Mauritanien Ahmed Yahya, qui ont retiré leur candidature samedi dernier pour s’aligner derrière lui.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box