Risque d’effondrement de maisons à Mandiana : une rencontre prévue entre la Guinée et le Mali

Le village de Sidikila

Le gouvernement prend à bras le corps la situation du prévaut à Sidikila, un district relevant de la sous-préfecture de Balandougouba, préfecture de Mandiana. Les habitants de cette localité frontalière du Mali sont confrontés à un gros risque d’effondrement de leurs maisons. Une situation qui serait due à l’exploitation de l’or à base de dynamites sur le territoire malien. Une rencontre est prévue dans les prochains jours entre les autorités guinéennes et celles maliennes autour de cette situation, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à Kankan.

Depuis 2019, les habitants du district de Sidikila ont commencé à constater des fissures au niveau de leurs maisons. Ce qui serait la conséquence des explosions de dynamites utilisées par la société des mines de Komana, qui exploite de l’or de l’autre côté de la frontière, dans la partie malienne. Au fil du temps, la situation s’est aggravée et aujourd’hui, de nombreuses maisons risquent de s’effondrer dans cette localité, relevant de la sous-préfecture de Balandougouba.

Mohamed Lamine Doumbouya, préfet de Mandiana

Récemment, le préfet de Mandiana a déployé une mission sur le terrain pour faire un constat et élaborer un rapport. Mohamed Lamine Doumbouya dit avoir adressé ce rapport à son ministère de tutelle, qui a contacté les autorités maliennes pour discuter autour de la situation. « La mission a produit un rapport qui a été adressé au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, qui envisage une rencontre à Bamako en ce mois de mars pour essayer de discuter avec le ministère malien de l’administration du territoire », a confié le préfet de Mandiana.

Mais avant cette rencontre entre les ministères guinéens et maliens concernés par ce problème, le préfet annonce que lui et son homologue de Djanfoïla (Mali) vont se retrouver à Sidikila pour constater ensemble ce qui prévaut sur le terrain. « Avant-hier, j’ai discuté avec le préfet de Djanfoïla. Nous comptons nous rendre dans la localité pour faire un constat. On peut vraiment dire que les lignes ont commencé à bouger, d’autant plus que les ministères des mines et de l’administration du territoire prennent le problème à bras le corps. Chacun a saisi son homologue malien de la situation », a dit Mohamed Lamine Doumbouya.

Cette nouvelle faisant état d’une rencontre entre les autorités guinéennes et maliennes sur la situation de Sidikila devrait réjouir les citoyens de cette localité, menacés de quitter chez eux à cause de la poussière que dégagent les explosifs de la société des mines de Komana et des risques d’effondrement de leurs maisons.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box