Saisie de la cocaïne en Guinée : de nouveaux membres du réseau dans les mains de l’OCAD

Image d'illustration

Le dossier portant saisine de cocaïne, ouvert le 16 janvier dernier continue d’alimenter l’actualité en République de Guinée. Cette semaine, ce sont deux nouveaux individus, accusés d’être mêlés au dossier, qui ont été interpellés par les agents de l’Office central anti-drogue, relevant du Secrétariat général de la présidence de la République, chargé des services spéciaux et de lutte contre la drogue et du grand banditisme.

Selon une source proche du dossier, qui s’est confiée à Guineematin.com, le dossier a récemment enregistré un nouveau développement avec l’arrestation de Cheikh Mohamed Kamissoko, le jeudi dernier, 11 mars 2021, à Dabompa, dans la commune de Matoto.

Celui-ci est présenté comme un indicateur des services de sécurité. Il aurait des liens directs avec le Colonel Idrissa Camara, alias Jozi, le patron des Brigades anti criminalité, en séjour à la maison centrale depuis le 9 février.

Une première confrontation avec le Coordinateur des BAC aurait eu lieu le vendredi, lendemain de son arrestation, devant les conseillers de l’officier supérieur, reproché d’avoir dissimulé avec son adjoint, le Lieutenant Colonel Bakary Keita, une quantité de cocaïne estimée à au moins 250 kilogrammes (soit 10 sacs de 25 plaquettes, chacun).

Ce jeune aurait témoigné à charge contre ce haut responsable des services de sécurité. Il affirme avoir reçu des mains de Jozi et devant témoin, un montant de dix mille euros (10 000 €)- peut être versés pour services rendus- afin de lui permettre d’aller jouer au ballon à l’étranger.

Une information qui aurait irrité Jozi, toujours inscrit dans un style de tout nier dans ce dossier.

L’autre individu- tombé dans les mailles de l’OCAD, et non le moindre- est Ibrahima Sory Camara, alias IB. Il est présenté depuis le vendredi à l’OCAD comme étant l’un des éléments qui étaient dans la vedette qui a acheminé la drogue en Guinée. Il est donc accusé d’être directement en lien avec la saisine de ce stupéfiant dont la quantité est estimée à 19 sacs de 25 plaquettes (kg) chacun, soit 475 kg de cocaïne.

IB est considéré comme une des pièces maîtresses du réseau qui pourrait aider à retracer le parcours des narcotrafiquants qui tiennent à faire de la Guinée l’une des plaques tournantes de ce trafic illicite dans la sous-région. 

Dossier à suivre…

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box