Bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest : Mahamat Saleh remplace Ibn Chambas

Mahamat Saleh Annadif
Mahamat Saleh Annadif, chef de bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest

C’est une information relayée par nos confrères de Jeune Afrique, le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas quittera ses fonctions de chef de bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest à partir du 1er Avril prochain. Il est remplacé par le Tchadien, Mahamat Saleh Annadif qui était jusque-là représentant spécial et chef de la Minusma au Mali, poste qu’il occupait depuis le 23 décembre 2015.

Né en 1956 et titulaire d’un diplôme d’ingénieur des télécommunications de l’Institut polytechnique de Madagascar, Mahamat Saleh a été ministre des Affaires étrangères du Tchad de 1997 à 2003, Chef de cabinet du Président Idriss Deby de 2004 à 2006 et Secrétaire général de la présidence de 2010 à 2012. Il a également occupé les fonctions de Représentant permanent de l’Union africaine auprès de la Commission européenne de 2006 à 2010.

Et, au cours de sa carrière, Mahamat Saleh a participé à plusieurs processus de paix en Afrique, notamment au Niger, en République Centrafricaine et du Soudan. De 2021 à 2014, il a été le Représentant spécial et Chef de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

Pour sa part, Mohamed Ibn Chambas s’était déjà familiarisé à plusieurs dossiers de la sous-région. Certains apprécient un bon médiateur, tandis que d’autres critiquent un allié des dictateurs qui a participé au recul démocratique dans certains pays, en « facilitant » les changements constitutionnels et le maintien au pouvoir de ses amis…

À suivre !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box