Internet en Guinée : quelle utilité pour la jeunesse

Kaba Mamadi, Consultant en digitalisation, NTIC, TELECOM

Par Kaba Mamadi, Consultant en digitalisation, NTIC, TELECOM : D’après le dernier rapport publié en 2020 par Hootsuite et We-are-Social-média, deux plateformes spécialisées dans la Data-Analyse, le digital et des réseaux sociaux sur la vie et le quotidien de la population Mondiale, le taux de pénétration de la téléphonie est estimé à 102% en Guinée contre 67% dans le monde ; et, celui d’internet à près de 40%. Une évolution rapide et appréciable ; oui, notre pays est présent au rendez-vous !

Cependant, il est important de se poser la question ci-après :  l’internet est-il source d’épanouissement ou de débauche dans notre pays ? Pour répondre à cette question, redirigeons l’analyse sur les contenus de recherche. Dans le même rapport, il est mentionné que les 10 contenus les plus recherchés sur les moteurs de Recherche Google et YouTube en République de Guinée sont :

Google : Livescore, Guinée, Score, Guinée, Guinée Games, Live Score, Mercato, Real, Vidéo, Conakry

YouTube : Film, Jodha, Azaya, Jodha Akbar, Film complet en français, XXL, Arafat, Music et Dadju

Cette représentation des contenus les plus recherchés en République de Guinée nous dénote ce que représente l’internet aux yeux de la majeure partie de nos concitoyens. Dans un pays où 80% de la population active est au chômage, la logique voudrait qu’il y ait au moins un site de recherche d’emplois sur cette liste ; mais, hélas !

Hélas que notre jeunesse soit plus intéressée par des jeux de hasards, des matchs de football, des films… que par la recherche du savoir ou autres sur la toile !

Aujourd’hui, l’internet est malheureusement résumé aux réseaux sociaux et autres distractions par la majorité des jeunes de la Guinée. Il est temps que la société civile et certains acteurs de la vie sociale de notre pays s’attèlent à éduquer et à sensibiliser la population ; et, particulièrement la jeunesse, sur les impacts et conséquences de l’internet.

Internet et le marché de l’emplois 

A l’apogée de la révolution numérique, l’internet est devenu le premier instrument de recherche d’emplois pour les chômeurs et le moyen le plus efficace de recrutement pour les employeurs. Comment trouver de l’emplois sur internet ? Contrairement à la méthode classique, plus besoin de faire des milliers de kilomètres pour frapper à la porte d’un recruteur.

Avant toute chose et avant de vous lancer dans une recherche active de votre futur emploi sur internet, vous devez être armé d’un CV attractif et à jour. Vous avez la possibilité soit de postuler à une annonce, en envoyant votre CV directement pour l’annonce en question, soit de déposer votre CV dans une CVthèque. Cette deuxième solution est utilisée sur des sites d’offres d’emploi qui vous proposent d’enregistrer votre CV dans leur base de données et vous n’avez plus qu’à le joindre pour poster sur leurs sites.

En postulant à de diverses annonces, les recruteurs ou les personnes en charge du recrutement peuvent aller vérifier ce qui est dit de vous sur internet. Si votre profil sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter) ne correspond pas à ce qui est indiqué sur votre CV, les recruteurs peuvent éliminer votre candidature. Veillez alors éliminer toutes les informations et les photos qui pourraient nuire à votre image.

S’abonner à des alertes emplois !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de mettre en place des alertes emploi ou des abonnements à des newsletters. Ainsi, votre veille sera facilitée par la réception de mails sur votre adresse email, quotidiennement ou de manière hebdomadaire.

Dès lors, vous n’avez pas besoin de vous connecter sur tous les sites pour consulter les annonces potentiellement intéressantes. Vous n’avez qu’à lire vos mails et faire votre sélection des annonces qui vous correspondent pour ensuite vous connecter sur le site en question et en apprendre plus sur le poste. Et pourquoi pas postuler.

Rester réactif et connecté !

Pour être sûr de trouver le job de vos rêves, vous devez rester actif sur internet. Tout va vite sur internet. Pour conserver vos chances de déposer votre dossier de candidature et aller au bout du processus de recrutement, vous devez consulter très régulièrement votre boite mail personnelle, ainsi que les annonces sur les sites pour lesquels vous n’avez pas d’alerte ou de newsletter.

Postuler via internet signifie que vous devez rester présent et disponible pour tout potentiel recruteur qui souhaite prendre contact avec vous. Que ce soit pour confirmer que votre CV déposé dans une CVthèque correspond au profil qu’il recherche ou suite à une candidature que vous avez déposée et s’il souhaite en savoir plus sur vous ou vous proposer un entretien.

Faites attention aux arnaques en ligne, aucun employeur sérieux et à la recherche de ressources humaines qualifiées ne demande de l’argent ou autres faveurs en nature pour vous engager, celui qui vous demande de l’argent ou autres faveurs en ligne pour être employé peut juste être un arnaquer.

Vos comptes professionnels (tel que LinkedIn, Twitter…) sont des boosters de carrière et non des sites de rencontres. Ne laissez personne profiter de votre désespoir ! Gardez espoir et postulez encore et encore afin d’augmenter vos chances.

Par Mamadi Kaba, Consultant en Digitalisation et Télécoms

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS