N’Zérékoré : le prix du pain passe de 2500 à 4 000 francs guinéens

C’est avec beaucoup de peines que les populations de N’zérékoré ont réussi à se procureur du pain ce vendredi, 19 mars 2021. Car, en quelques heures, le prix de cette denrée a flambé sur le marché local. La baguette de pain qui était jusqu’hier vendue à 2 500 francs se vend aujourd’hui à 4 000 francs guinéens ; soit une augmentation de 60%.

« Je suis venu chercher trois (3) miches de pain ; mais avec le prix qu’on m’a dit, c’est surprenant. Comment, quelque chose qui était vendue à 2 500 francs augmente comme ça à 4000 francs. Au moins, ils (les boulangers) allaient augmenter à 3000 ; mais ça, c’est regrettable. Il faut que le gouvernement prenne des mesures idoines contre ça ; sinon, on est mort pendant la saison pluvieuse », s’est indigné Mamady Touré, un des citoyens qui ont prix de court ce matin par cette hausse brutale du prix du pain.

Pour l’heure, on ignore les raisons qui ont conduit à cette augmentation du prix du pain, d’autant plus que la Coopérative Nationale des Boulangers et pâtissiers de Guinée (CONABPAG) et l’Union nationale professionnelle des boulangers et pâtissiers de Guinée (UNPBPG) s’étaient engagées au début de ce mois de mars à ne pas augmenté le prix du pain durant les trois prochains mois.

« Les structures des boulangers s’engagent au maintien du prix de pain à 4.000 francs guinéens la baguette double de 500g à la boutique et 2.000 francs guinéens la baguette simple de 250g à la boutique », avaient-elles annoncé suite à un protocole d’accord signé le 1er mars dernier par le ministère de l’Industrie et de PME, celui du commerce, les producteurs de farine et les structures des boulangers.

Cependant, selon des indiscrétions parmi les boulangers de N’zérékoré, cette hausse vertigineuse du prix du pain dans la capitale de la région forestière est due à une récente hausse du prix de la farine à l’internationale.

Nous y reviendrons !

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS