Vol dans le véhicule de Michel Béavogui : le faux marabout, les 3 chèvres et le neveu de la victime

Un jeune (Daniel Akoi Béavogui) demande à son grand (Mamadi Sanoh) de se faire passer pour un marabout afin de soutirer de l’argent à son oncle (Michel Béavogui). C’est cette affaire d’escroquerie, digne d’un scénario de théâtre, qui a été jugée le mercredi dernier, 17 mars 2021, par le tribunal correctionnel de Dixinn. Les deux prévenus sont poursuivis pour vol et escroquerie portant sur plus d’un million 500 mille francs guinéens et au moins un ordinateur. Des faits qu’ils ont partiellement reconnus à la barre, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était au tribunal.

A la barre, Daniel Akoi Béavogui et Mamadi Sanoh ne se sont pas faits prier pour avouer leur forfaiture. Sans ambages, ils ont tous reconnu avoir utilisé des manœuvres frauduleuses pour soutirer de l’argent à Michel Béavogui. Et, c’est Mamadi Sanoh qui a été le premier à déballer le tour de passe-passe qu’ils ont joué à leur victime.

« C’était un dimanche, aux environs de 10 heures, Daniel Akoi Béavogui est venu me trouver chez moi. Il m’a réveillé et m’a dit : mon grand, ça ne va pas actuellement chez moi, je galère. J’ai un oncle qui aime fréquenter les marabouts, il habite à côté du collège de Kipé, il a été victime de vol.  Je vais te donner son numéro, tu vas l’appeler en disant que tu es marabout et que tu peux l’aider s’il a des difficultés. Il (Daniel Akoi Béavogui) m’a donné son numéro, je l’ai appelé au téléphone et dit : une fois, on s’est croisé à Kipé, vous m’avez offert 25 000 francs. Donc, c’était pour vous remercier de ce geste. En même temps, je vous informe que je suis marabout, si vous avez des soucis, n’hésitez pas, dites-le moi, je vais vous aider. C’est ainsi qu’il (Michel Béavogui) m’a directement dit qu’il a été victime de vol dans son véhicule. Son sac, son ordinateur et des numéraires ont été volés dans son véhicule. Aussitôt, je lui ai demandé d’envoyer de l’argent pour que j’achète trois (3) chèvres et faire le sacrifice. Sur place, il a envoyé 500 mille francs. Le lendemain, à 20 heures, il a envoyé un million de francs. Je lui ai donné un délai de 6 jours pour retrouver le voleur et les objets volés. On (Daniel Akoi Béavogui et Mamadi Sanoh) a partagé l’argent, chacun de nous a eu 750 mille francs. Mais, en réalité, je ne suis pas marabout. Aucune chèvre n’a été achetée. Donc, je reconnais les faits d’escroquerie ; mais, le vol, je ne ‘lai pas volé », a confié Mamadi Sanoh.

Abordant dans le même sens, Daniel Akoi Beavogui, l’instigateur principal de cette escroquerie, a joué cartes sur table.

« Pour le cas du vol, je ne sais rien. Les gens disent que c’est un certain Camara qui est toujours collé à mon oncle qui a volé ces objets dans son véhicule. Je reconnais l’escroquerie ; mais, le vol, je ne reconnais pas », a-t-il insisté.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au mercredi 31 mars pour la comparution de la partie civile et la suite des débats.

À suivre !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/654416922

Facebook Comments Box