Actions extérieures des collectivités : la Mairie de Kouroussa nomme Sanikayi Kouyaté pour sceller des partenariats de coopération

Fodé Sanikayi Kouyaté

Après la publication de son document intitulé ‘’Volonté d’engagement de la commune urbaine de Kouroussa dans la coopération décentralisée avec des communes étrangères’’, le maire de la ville de Kouroussa veut aller vite pour atteindre son objectif. Dans un arrêté municipal signé le 16 mars 2021, le maire, Mamadi 1 Condé, a nommé l’ancien président de l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) Fodé Sanikayi Kouyaté au poste d’ambassadeur de bonne volonté pour ainsi devenir l’un des fils de la ville qui usera de son carnet relationnel pour faire de son Kouroussa natal l’une des villes privilégiées pour la coopération décentralisée.

 

Co-fondateur du plus grand réseau d’activistes africains (Africtivistes), Fodé Sanikayi Kouyaté est bien connu dans la sphère de la société civile Guinéenne et Africaine. Ce diplômé en droit international de l’université de Sonfonia est actuellement en formation pour le titre d’Expert en ingénierie de Développement local au Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL) à l’université Catholique de Lyon (France).

 

Ce nouvel ambassadeur de la ville de Kouroussa, ayant une maitrise des politiques de gouvernance ouverte, est appelé à mettre son carnet d’adresse, ses expériences et sa formation actuelle dans le domaine de la gouvernance locale au service de sa commune afin d’attirer des partenaires de développement vers la cité de l’écrivain Camara Laye.

 

Durant sa présidence de l’ABLOGUI, il a développé et piloté plusieurs projets d’envergure nationale  et internationale dont la plateforme d’observation électorale GuinéeVote – avec plus 600 observateurs à travers le pays en 2015 -, le projet LAHIDI pour le suivi et l’évolution des promesses électorales ainsi que l’Open Guinée qui est un projet d’accompagnement du gouvernement pour son adhésion à l’organisation internationale Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). L’un des volets du même projet consiste à encourager et appuyer les collectivités locales dans l’ouverture des données publiques.

 

Fodé Sanikayi Kouyaté est également engagé sur des questions de droits humains et de transparence budgétaire. Fervent partisan des données ouvertes, il est d’ailleurs co-auteur du livre blanc du réseau Africtivistes sur les données ouvertes et le gouvernement ouvert en Afrique.

 

Sollicité souvent à l’internationale, l’ancien président de l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), était membre du jury du Prix International Numérique et Transparence 2017, organisé par CFI, Transparency International et le Ministère français des Affaires étrangères.

Le nouvel ambassadeur de Kouroussa sera sans doute un des maillons forts pour le rayonnement et l’ouverture de la commune urbaine de Kouroussa sur le monde.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS