Lancement du processus d’élaboration du PNDES II : l’apport de l’UCEP dans le processus

C’est autour d’un atelier organisé le 24 mars 2021 par le Ministère du Plan et du Développement Economique et Social (MPDE) que le Premier ministre, Dr. Ibrahima Kassory FOFANA a procédé au lancement officiel du Processus d’Elaboration du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES 2) couvrant la période 2021 -2025.

La rencontre a connu la participation des membres du Gouvernement, des Représentants des Institutions Républicaines, des Partenaires Techniques et Financiers, du Secteur Privé, des organisations de la Société Civile, des Hauts cadres de l’Administration Publique.

Le Premier ministre, dans son allocution a réitéré ses félicitations à Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique, Madame Kanny Diallo pour le travail accompli et pour les résultats obtenus dans le cadre de l’exécution du PNDES 2016 – 2020 qui a contribué a placé la Guinée sur une trajectoire de forte croissance économique. « Ses innombrables et remarquables efforts pour réformer le système national de planification, permet à notre pays de se fixer un cap pour son émergence articulée autour de la vision Guinée 2040. De définir une trajectoire programmatique pour son développement avec la mécanique des plans quinquennaux. Et enfin, de digitaliser la gestion des investissements publics à travers un système intégré, sécurisé et plus performant », a déclaré le Premier ministre. 

Le processus d’élaboration de la deuxième génération du PNDES, vise à mettre à la disposition du Gouvernement guinéen un référentiel de développement économique et social. 

Une fois lancé, ce grand chantier d’élaboration du PNDES 2021 2025, se déroulera en trois principales étapes. D’abord, l’analyse de la situation de référence qui reposera sur le bilan des réalisations des cinq dernières années, les conclusions de l’évaluation du PNDES 2016-2020 et les recommandations des travaux analytiques sur les thématiques émergentes du développement. Ensuite la réalisation de travaux de cadrage et enfin la rédaction du plan et sa validation. 

Outil d’opérationnalisation de la Vision « Guinée, pays émergent et prospère à l’horizon 2040 », le nouveau plan (PNDES II) intervient à la suite du PNDES 2016-2020, qui a pris fin en décembre 2020.  Avec l’apparition de la Covid 19, le PNDES II intègrera la Stratégie Nationale de Lutte la Covid 19 (SNLC) 2020 – 2022, élaborée par le MPDE avec l’appui de l’UCEP, pour être un cadre fédérateur du Plan de Riposte Économique et des autres mesures engagées par les autorités pour enrayer la pandémie.

Après le lancement du processus d’élaboration, les prochaines étapes consisteront en l’évaluation du PNDES 2016 – 2020 avec l’appui de l’UCEP à travers le recrutement d’une équipe de cinq consultants dont un international, spécialisés dans les domaines socio-économiques, de l’évaluation, de la planification, de la statistique et du genre et équité. 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet PNDES, financé par la BAD, l’UCEP, sous l’impulsion de Madame la Ministre du plan et du Développement Economique a également contribué au renforcement des capacités du MPDE dans la coordination de la mise en œuvre du suivi et de l’évaluation du PNDES 2016-2020. Ce, par l’apport d’une assistance technique dans le Rétablissement de la chaîne de Planification-Programmation -Budgétisation- Suivi – Evaluation (PPBSE) et dans la mise en place du Dispositif Institutionnel de Suivi et Evaluation du PNDES 2016 – 2020.

Le Service Communication

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS