Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR

La visite que le président Alpha Condé a effectuée hier, dimanche 4 avril 2021, au domicile du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Alors que beaucoup laissent entendre que ce déplacement du chef de l’Etat guinéen visait à résoudre les différends existant entre lui et le chef du gouvernement (qui était annoncé pour démissionnaire), l’opposant Saïkou Yaya Barry ne croit pas en cette version.

Le secrétaire exécutif de l’UFR (Union des Forces Républicaines) parle plutôt d’une diversion visant à détourner l’attention des Guinéens sur les vrais problèmes du pays. Pour lui, rien ne peut empêcher la poursuite de la collaboration entre Alpha Condé et Kassory Fofana, parce que les deux hommes partagent beaucoup d’intérêts. Il l’a dit dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce lundi 5 avril 2021.

« Il y a beaucoup de choses qui se racontent autour de cette situation mais pour moi, ils sont en train tout simplement d’amuser la galerie pour donner de l’occupation à la population. Rien ne peut empêcher que ces deux ne s’entendent parce qu’ils ont beaucoup de deals ensemble : la gestion calamiteuse de l’Etat, les détournements des fonds publics, les marchés de gré à gré, la gestion des mines du pays, sont autant de choses qui les lient et qui empêcheraient l’un de se séparer de l’autre.

Qu’on fasse aujourd’hui un spectacle de cinéma, que le Président se rende chez le Premier ministre un dimanche (un jour où tout le monde est fatigué, il y a des mariages partout), on bloque la circulation pour donner de l’envergure à cette visite, je me dis que c’est de la diversion. C’est pour détourner les regards sur ce qui se passe dans le pays. On nous a fait savoir que le pays va aller mal et que les choses vont être plus difficiles dans les mois à venir, mais j’ai toujours dit que ça sera difficile pour eux. Nous, on est dans la difficulté depuis qu’ils sont au pouvoir », a déclaré l’ancien député.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com