Avoir un espace leur appartenant et qui permettra d’améliorer leurs conditions de vie, c’est l’objectif que se fixent les jeunes de Nongo Centre, un quartier de la commune de Ratoma (Conakry). Et pour matérialiser cette ambition, ils ont lancé un projet d’aménagement d’un espace pour la jeunesse dans la localité. La cérémonie a eu lieu le samedi, 3 avril 2021, en présence des autorités du quartier et de la commune de Ratoma ainsi que des partenaires techniques et financiers, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est un gros challenge pour les jeunes de Nongo Centre. Après avoir longtemps attendu l’Etat, ils ont décidé de se bouger pour avoir enfin un lieu de retrouvailles dans leur quartier. C’est ainsi qu’ils ont élaboré un projet d’aménagement d’un espace pour la jeunesse. Une initiative à améliorer leurs conditions de vie, explique Ibrahima Camara, président de la jeunesse du secteur Mory Kantéyah (Nongo).

« Nous sommes dans un quartier où les jeunes manquent d’espace de loisir et de retrouvailles pour parler des problèmes des jeunes. Beaucoup de nos amis sont dans les bars café pour discuter de la politique. C’est pourquoi nous avons initié ce projet qui nous permettra de résoudre ce problème et de lutter aussi contre le chômage. Nous prévoyons de construire sur cet espace, un restaurant, un terrain de Basket qui pourra abriter d’autres activités culturelles et artistiques comme la célébration des mariages et baptêmes. Parce que dans ce quartier, si on a une cérémonie à faire, on est obligé de barrer la route quelque part, ce qui a des conséquences sur la circulation », a souligné le jeune homme.

Dans la réalisation de ce projet, les jeunes de Nongo centre sont accompagnés par le directeur communal de la jeunesse, des sports et de la culture de Ratoma. Ibrahima Sory Sacko exhorte l’Etat guinéen et les partenaires techniques et financiers, à apporter leur contribution pour permettre la concrétisation de cet ambitieux projet.

« Aujourd’hui, nous avons procédé à la pose de la première pierre de cet espace des jeunes de Nongo pour améliorer leurs conditions de vie. Le budget global est de 316 millions GNF. Les jeunes du quartier ont contribué à hauteur de 31 millions (10% du montant global, ndlr) comme leur apport personnel pour procéder à la pose de la première pierre.

Donc nous tendons la main non seulement à l’État, mais aussi aux partenaires techniques et financiers pour demander de l’aide pour la construction de cet espace de jeunes. Parce que ce projet, après réalisation, va beaucoup aider les jeunes. Ça nous permettra de créer des emplois. C’est pourquoi il est extrêmement important que l’État et les partenaires accompagnent la réalisation de ce projet », a dit M. Sacko.

Présent à cette cérémonie, Mamoudou Diallo, vice maire de la commune de Ratoma, a salué cette initiative des jeunes de Nongo Centre. Il promet que les autorités communales vont jouer leur partition dans la réalisation de ce projet.

« Cette initiative nous va droit au cœur. D’ailleurs, nous appelons tous les jeunes des 34 quartiers à emboiter le pas de ces jeunes. Parce qu’en le faisant, vous nous facilitez la tâche dans le cadre de l’identification de vos besoins. Et, si on voit que là où on amène de l’argent il y a déjà quelque chose de concret, ça sera facile pour les partenaires de financer. Nous, en tant qu’autorités de la commune, nous encourageons ces jeunes et nous les rassurons que nous allons intégrer ce projet dans notre plan annuel d’investissement », a rassuré ce responsable de la mairie de Ratoma.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

 

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com